COVID-19 et PUI : déploiement de la nouvelle plateforme e-dispostock pour le suivi des stocks de médicaments

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La plateforme mapui.fr, déployée depuis le mois d'avril dans le cadre du suivi par l'état des stocks de médicaments prioritaires dans les PUI, est remplacée par e-dispostock, outil développé par l'ATIH (Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation).

Depuis le 9 Novembre pour la région ARA, il est attendu que les établissements communiquent leurs données de stock sur la plateforme e-dispostock et non plus sur MaPui. Il n’est pas nécessaire d’effectuer la transmission des données en doublon, c’est-à-dire à la fois sur e-dispostock et sur MaPui. La plateforme MaPui reste fonctionnelle le temps de la transition (cf MARS en date du 30 Octobre 2020 ci-dessous).

La page d’accueil de la plateforme e-dispostock est accessible à l’adresse suivante : https://dispostock.atih.sante.fr/dispostock/

Vous trouverez, via le lien suivant, le manuel utilisateur relatif à la plateforme e-dispostock : https://sap.atih.sante.fr/dispostock/.  

Pour toute question relative à l’utilisation de la plateforme e-dispostock, le forum Agora est mis à disposition des utilisateurs via le lien suivant (identifiants de connexion identiques au compte Pasrel/Plage) : https://agora.atih.sante.fr/agora/ago_theme.do?idTheme=771.

Il est demandé aux PUI de transmettre a minima leur stock à une fréquence hebdomadaire pour les médicaments prioritaires et les vaccins contre la grippe. La fréquence de renseignement des données de stock sur la plateforme et la liste des médicaments prioritaires* pourront évoluer selon l’état sanitaire. Ces données sont essentielles aux suivis régional et national et permettent l’anticipation et la réponse aux tensions qui apparaissent en lien avec la crise sanitaire.

Afin de faciliter la saisie des données de stock, l'Omedit Centre Val de Loire propose un fichier aux établissements qui sont en procédure manuelle. Ce fichier est restreint aux seuls médicaments définis en priorité nationale 1. Il est disponible sur le site internet de l'Omedit Centre Val de Loire sur la page actualité prioritaire

Nous vous proposons également comme support d'accompagnement à l'accès et l'utilisation de la plateforme e-dispostock, le document ci-après :

 

*Liste des médicaments prioritaires (en date du 5/11/2020) : atracurium, cisatracurium, rocuronium, vécuronium, midazolam, propofol, gammaOH, étomidate, noradrénaline, tocilizumab, dexaméthasone.

Pré-requis : disposer d’un compte Pasrel/Plage pour avoir accès aux différentes applications de l’ATIH dont e-dispostock.

1) Chaque établissement doit avoir un compte APE (Administrateurs Principaux d'Etablissement) permettant de gérer les accès. Il s’agit le plus souvent de la direction ou du DIM (Département de l’Information Médicale).

- Si votre établissement ne dispose pas d’un compte APE, merci de suivre la démarche détaillée ci-dessous dans le paragraphe « Modalités détaillées pour la création d’un compte Pasrel/Plage (ATIH) ».

 

2) Actuellement une ou plusieurs personnes sont identifiées par l’ATIH comme GF MED (Gestionnaire de Fichier Médicaments) au sein de votre établissement, il s’agit le plus souvent d’un membre de la PUI ou du DIM déjà identifié pour, par exemple, la transmission des données de l’enquête ATIH ou autre requête en lien avec le médicament.

- Pour les personnes identifiées comme GF MED, l’accès au module e-dispostock leur est automatiquement attribué.

- Si une personne n’est pas GF MED et qu’elle souhaite accéder au module e-dispostock, merci de suivre la démarche détaillée ci-dessous dans le paragraphe « Modalités détaillées pour la création d’un compte Pasrel/Plage (ATIH) ».

1) Création d’un profil pour l’établissement (= identifiant APE (Administrateurs Principaux d'Etablissement)) :

- Via le lien suivant : https://plage.atih.sante.fr/#/utilisateur/mon-compte/utilisateur/profil/list (privilégiez FIREFOX ou CHROME, PLAGE Supporte très mal internet explorer),

- En cliquant sur « Créer un compte Pasrel »,

- Et en complétant les informations demandées :

o Onglet « Création du compte » (Prénom, Nom, Courriel, Mot de passe),

o Onglet « Demande de profil » : Cocher « oui » à la question « envoyer une demande pour devenir administrateur principal de cette entité »,

- Un identifiant vous est attribué à la fin de la démarche. Vous devez recevoir un email vous permettant de confirmer la validité de votre adresse internet. Si vous ne recevez rien, pensez à regarder sous « SPAM » ou « indésirables »,

- Un e-mail de confirmation vous sera envoyé quand votre demande aura été validée par l’ARS.

 

2) Lorsque le compte établissement est créé, vous pourrez vous connecter via le lien précédent (https://plage.atih.sante.fr/#/utilisateur/mon-compte/utilisateur/profil/list) et réitérer la démarche afin de créer des identifiants pour votre PUI et ainsi vous donner les droits d’accès aux applications de l’ATIH :

- Onglet « Création du compte » (Prénom, Nom, Courriel, Mot de passe),

- Onglet « Demande de profil » :

o Sélectionner le nom de votre établissement ou entité,

o Cocher « non » à la question « envoyer une demande pour devenir administrateur principal de cette entité »,

o Compléter le libellé pour le profil et le numéro de téléphone,

o Choisir « e-dispostock » dans le listing des « Applications »,

- Un identifiant vous est attribué à la fin de la démarche. Vous devez recevoir un email vous permettant de confirmer la validité de votre adresse internet. Si vous ne recevez rien, pensez à regarder sous « SPAM » ou « indésirables ».