Epidémie Covid-19

Actualité
Date de publication
Visuel
Dans le cadre de l'épidémie Covid-19, nous avons sélectionné pour vous des informations et des données validées issues des sites gouvernementaux et des sociétés savantes concernant les modalités de protection, de prise en charge thérapeutique et les produits de santé.
Corps de texte
   

Vous trouvez dans cette rubrique les textes réglementaires et documents officiels encadrant  la fabrication  et la dispensation des SHA :

:

Vous trouverez différentes ressources concernant les masques chirurgicaux et les masques FFP2 :

SFAR :

HCSP

LEGIFRANCE :

ANSM :

EUROPHARMT :

VENTILATION ET REANIMATION :

 

Vous retrouverez dans cette rubrique notamment, l'arrêté  définissant les nouvelles règles de dispensation, les recommandations et avis transitoires décrivant la prise en charge des patients Covid-19 +, des recommandations sur la prise en charge des patients atteints d'un cancer, deux applications permettant de visualiser les interactions entre médicaments et infection COVI-19+, ainsi que des recommandations et des actualités  sur le bon usage des médicaments utilisés dans la prise du patient Covid-19+ :

1-  LEGIFRANCE :

  • Adaptation sous conditions, des règles de délivrance de médicaments (Article 4 Arrêté du 23 mars 2020) : - Possibilité d’allongement de la durée de validité des ordonnances pour les traitements chroniques             
    - Possibilité de rétrocession via les pharmacies d’officine Possibilité d’allongement de la durée de validité des ordonnances pour les traitements- contenant des substances à propriétés hypnotiques ou anxiolytiques- de substitution aux opiacés- dans le cadre de la prise en charge des patients traités par des médicaments stupéfiants ou relevant du régime des stupéfiants
  • Modalités de prescription et de délivrance de l’hydroxychloroquine (Décret n° 2020-314 du 25 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020)

  • Dispensation spécialités à base de paracétamol (Décret n° 2020-360 du 28 mars 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020) :  les spécialités pharmaceutiques à base de paracétamol sous une forme injectable peuvent être dispensées dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché, jusqu'au 15 avril 2020, par les pharmacies à usage intérieur autorisées à délivrer des médicaments au public en application du 1° de l'article L. 5126-6 du même code, sur présentation d'une ordonnance émanant de tout médecin portant la mention “Prescription dans le cadre du covid-19”, pour permettre la prise en charge de la fièvre et de la douleur des patients atteints ou susceptibles d'être atteints par le virus SARS-CoV-2 et dont l'état clinique le justifie.

  • Substitution d'un DM Arrêté du 1er avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020

Art. 5-1. - En cas de rupture avérée d'un dispositif médical nécessaire à la continuité des soins d'un patient dont l'interruption pourrait être préjudiciable à sa santé, le prestataire de services, le distributeur de matériel ou le pharmacien d'officine délivrant ce dispositif peut substituer le dispositif médical indisponible par un autre dispositif médical répondant à certain critères.

Annexe  ANSM  (03/04/2020): spécialités vétérinaires pouvant être utilisées chez l’homme dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de covid-19

« Art. 12-4. - En cas d'impossibilité d'approvisionnement en spécialités pharmaceutiques à usage humain, des médicaments à usage vétérinaire à même visée thérapeutique, bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché mentionnée à l'article L. 5141-5 du code de la santé publique de même substance active, de même dosage et de même voie d'administration, peuvent être prescrits, préparés, dispensés et administrés en milieu hospitalier.

« Art. 5-2. -la spécialité pharmaceutique à base de belatacept peut être dispensée, jusqu'au 31 mai 2020, par les pharmacies à usage intérieur autorisées à délivrer des médicaments au public en application du 1° de l'article L. 5126-6 du même code, pour garantir les traitements d'entretien du rejet de greffon des patients adultes ayant reçu une transplantation rénale.

2- HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE

3-  SOCIETE FRANCAISE DE PHARMACOLOGIE ET DE THERAPEUTIQUE

4-  RESEAU ONCO AURA

5-  ANSM

6-  SFAR

7-  SPILF

8-  UNIVERSITE DE LIVERPOOL :

9-  SFAP :

10- Bibliographie sur la Chloroquine

11- Société francophone de greffe de Moelle :

12-  EUROPHARMAT :

13- SFPC :

14-  COREB