Bilan de Médication (BM)

Article

La conciliation médicamenteuse est un processus pluri-professionnel intervenant à plusieurs étapes du parcours de soins du patient. Cette activité est une composante de la pharmacie clinique et s'intègre dans la démarche du management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient.

Définition

La conciliation des traitements médicamenteux est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses visant à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient dans son parcours de soins. Elle constitue un rôle important dans la lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.  

Elle s'adresse à tous les patients, en ambulatoire, résidents et hospitalisés. Cette activité s'intègre dans la démarche de la mise en place de la pharmacie clinique.

La conciliation comporte 3 étapes :

  1. La recherche active d'informations pour lister les médicaments du patient en consultant a minima 3 sources d’informations différentes. Cette étape doit aussi faire rechercher le motif d’hospitalisation, les antécédents médicaux, les antécédents biologiques, les allergies et l’existence d’une non adhérence au traitement.
  2. La réalisation du bilan médicamenteux du patient via la synthèse des informations récoltées.
  3. L’actualisation de la prescription et du dossier patient qui doit se faire au travers d’un échange entre médecins et pharmaciens. Cet échange permettra de repérer et d’analyser les divergences et de rédiger une nouvelle prescription si besoin. Si des changements sont effectués ils doivent être expliqués au patient.

Les outils pour réaliser des conciliations

Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé propose deux guides méthodologiques relatifs à la conciliation médicamenteuse. Le premier document concerne la mise en place de la conciliation dans les établissements de santé et propose plusieurs outils d'aide pour les différentes étapes de la conciliation. Tandis que le second document est plus spécifique et concerne la mise en place de place de la conciliation en cancérologie.

Société Française de Pharmacie Clinique

La Société Française de Pharmacie clinique met à disposition sur son site internet une boîte à outils dans laquelle on retrouve

Des fiches mémo et outils pédagogiques :

  • Posture en entretien (2022)
  • Entretiens pharmaceutiques (2019)
  • Bilans partagés de médication (2017)
  • Conciliation en HAD (2017)
  • Conciliation médicamenteuse (2015)

Des documents structurants la pratique :

  • Bonnes pratiques de Pharmacie clinique (2022) 
  • Lexique de pharmacie clinique (2021)
  • Modèle de pharmacie clinique (2019)

OMEDIT

Les différentes OMEDIT proposent sur leur site internet des pages consacrées à la conciliation médicamenteuse :

  • On retrouve notamment l'OMEDIT Normandie qui propose une plaquette d'information destinée aux patients et aux pharmaciens d'officines, ainsi que des outils nationaux et régionaux.
  • De même, l'OMEDIT Pays de la Loire propose une rubrique dans laquelle on retrouve des recommandations, des logigrammes, des formations (e-learning...) ou encore une partie consacrée à l'évaluation de cette activité.
  • Enfin, l'OMEDIT Grand Est présente sur sa page le projet CONCIMED, porté par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Groupe Hospitalier Saint Vincent, qui a permis la réalisation d’un guide pratique pour développer en établissement de santé la conciliation médicamenteuse associant pharmacien et préparateur en pharmacie. 

Un projet international a été lancé par l’Alliance mondiale pour la sécurité du patient de l’OMS en 2006 : « High 5s Agir pour la sécurité des patients ». Ce projet a réuni 8 pays : Australie, Allemagne, Pays Bas, Canada, Etats-Unis, Singapour, République de Trinité-et-Tobago, France. Il visait à évaluer la faisabilité et l’impact de solutions standardisées déployées au sein d’établissements volontaires dans les huit pays participants, pendant 5 ans.

En France, une des solutions proposée a été « La sécurité de la prescription médicamenteuse à tous les points de transitions » ou conciliation médicamenteuse (Medication Reconciliation/Med'Rec). Coordonné par la Haute Autorité de santé avec le soutien du Ministère de la Santé entre 2010 et 2014, ce projet a été mis en œuvre dans 9 établissements de santé volontaires. Les résultats de cette évaluation ont fait l’objet d’un rapport de la HAS en 2015. Le collège de la HAS a alors défini en 2015 la conciliation des traitements médicamenteux ou conciliation médicamenteuse comme "un processus formalisé qui prend en compte, lors d’une nouvelle prescription, tous les médicaments pris et à prendre par le patient. Elle associe le patient et repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluri-professionnelle. Elle prévient ou corrige les erreurs médicamenteuses en favorisant la transmission d'informations complètes et exactes des médicaments du patient entre professionnels de santé aux points de transition que sont l’admission, la sortie et les transferts".