Dispositifs médicaux et protections

Article

Cette rubrique reprend la thématique des dispositifs médicaux de protection pour faire face au COVID-19. On y retrouve ainsi des ressources et liens en rapport avec la ventilation, la climatisation et l'aération, mais aussi avec les masques et les recommandations associées.

Hygiène, prévention et contrôle de l'infection (HPCI)

HPCI a publié des recommandations à la date du 17 juin 2021 concernant le COVID-19 et la ventilation et climatisation en période pandémique. Ce document rappelle les principes de base dans le respect des mesures. Cet avis est disponible ici

Haut Conseil de Santé Publique (HCSP)

La HCSP a actualisé ses recommandations relatives à l'aération et la ventilation des établissements de santé dans le contexte de l'épidémie de COVID-19. On retrouve également sur la page internet plusieurs avis et documents relatifs à ces thématiques bien précises. Retrouvez la page internet via le lien ici

Association Paritaire pour la Santé et la Sécurité du Travail (APSAM), secteur "affaires municipales"

On retrouve sur le site internet de l'APSAM une page consacrée au COVID-19 et à la ventilation dans divers types de bâtiments et au sein des véhicules. Ces informations ont été mises à jour au 23 mars 2021. 

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L'OMS a proposé sur son site internet une page dédiée à la ventilation, climatisation et au COVID-19 sous un format de questions-réponses. On y retrouve ainsi les points essentiels concernant cette thématique. 

Masques

Haut Conseil de Santé Publique (HCSP)

Le HCSP propose sur sont site internet trois pages consacrées au COVID-19 aux dispositifs de protection :

  • La première dédiée aux risques liés à la réutilisation des masques à usage unique ou à la prolongation de leur port
  • La seconde consacrée à l'emploi des visières ou écrans faciaux dans le contexte de l’épidémie Covid-19
  • La troisième consacrée au port du masque dans les lieux dont l'accès est contrôlé par un "passe sanitaire"

 

Ministère des solidarités et de la santé

On retrouve deux affiches publiées par le ministère sur les masques à porter soit à l'hôpital, soit en ville et surtout comment bien les utiliser et bien les porter. Ces deux documents font une synthèse des recommandations concernant l'utilisation des maques. 

Le ministère a également mis à jour sur son site internet, à la date du 19 aout 2021, une page dédiée aux masques anti-COVID-19 :

  • Lesquels utiliser ?
  • Les lois et références

 

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

L'INRS propose une série de questions-réponses sur les masques de protection respiratoire et les risques biologiques qui y sont associés. Cette foire aux questions permet de comprendre les points essentiels associés à la thématiques des masques. Suivez ce lien pour découvrir leur page. 

 

Sur-blouses

Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H)

La SF2H a donné un avis relatif à la réutilisation de surblouses dans le cadre de la prise en charge de patients COVID-19, dans le contexte de pénurie nationale. Cet avis a été publié le 05 avril 2020 et est consultable et disponible via ce lien

 

Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS)

Le CPIAS Pays de la Loire a également publié un avis sur le port de surblouses réutilisables. On y retrouve les recommandations nationales, les différents types de surblouses, des données sur la survie des mirco-organismes sur le textile, et la description et l'évaluation des risques