Enquête achat et consommation de médicaments en établissements de santé - ATIH
Cette enquête plus connue sous le nom Enquête médicamenteuse permet de mieux connaître les habitudes de prescription. Son objectif est d'améliorer les modalités de la prise en charge médicamenteuse en France et de recenser les atypies de prescription.
Cette enquête est mise en œuvre par l'ATIH.
L’exploitation de ces données permettra, à partir des tableaux de bord réalisés par l’ATIH, de disposer à l’échelon régional et national, d’une meilleure connaissance des consommations des médicaments, du prix d’achat, d’évaluer la pénétration des médicaments inscrits au répertoire des génériques et des biosimilaires ainsi que d’analyser les pratiques de prescription.
Un retour de cette enquête par établissement sera mis à disposition par l’ATIH.
Liens utiles
Les modalités de l’enquête, la documentation sont disponibles sur le :
Dépôt des données se fait au format Excel sur la plateforme e-MED
Pour bien comprendre l’enquête (modalités de recueil, de transmission des données, etc.) vous pouvez consulter : le guide de participation à l'enquête médicaments ou la fiche synthétique de l'enquête médicament.
Résultats
L'ATIH met à disposition une plateforme de restitution des résultats de l'enquête. Elle permet aux établissements de se comparer et regarder les consommations par groupe homogène par exemple.
➡️N'hésitez pas à vous connecter et tester
❔ Une remarque une question, contactez nous : ars-ara-omedit@ars.sante.fr
Enquête 2024
La campagne de l’édition 2024, portant sur les données de 2024, a débuté le 1er février 2024 et sera ouverte jusqu’au 31 mars 2024.
Les modalités de mise en œuvre sont décrites dans la note d'information N° DGOS/PF2/2024/2 du 18 janvier 2024
Enquête 2023
La campagne de l’édition 2023, portant sur les données de 2022, a débuté le 1er février 2023 et sera ouverte jusqu’au 31 mars 2023.
Les modalités de mise en œuvre sont décrites dans la note d'information du 12 janvier 2023 ci dessous :
Enquête 2022
La campagne de l’édition 2022, portant sur les données de 2021, a débuté le 1er février 2022 et sera ouverte jusqu’au 31 mars 2022.
Les modalités de mise en œuvre sont décrites dans la note d'information du 14 janvier 2022 ci dessous :
Le fichier de données doit être déposé directement sur la plateforme e-Med au format Excel à l’adresse suivante : https://enquete-medicaments.atih.sante.fr/enquete-medicaments/
Une rubrique dédiée à l’enquête est disponible sur la plateforme Agora
Enquête 2021
La campagne de recueil des données 2020 de l’enquête médicaments a débuté le 1er février 2021, date d’ouverture de la plateforme e-Med.
La date de clôture de l’enquête médicaments, initialement prévue le 31 mars 2021, est repoussée au 31 mai 2021. Aucun report supplémentaire ne sera possible, car cela repousse d’autant les restitutions relatives à cette enquête.
Cette année, les établissements sans PUI ne font plus partie du périmètre de l’enquête.
Les modalités de mise en œuvre sont décrites dans la note d'information DGOS/PF2/2021/10 du 6 janvier 2021.
Si votre établissement y a participé, vos données complétées des taux de pénétration des biosimilaires, de la consommation d’antibiotiques ainsi que de médianes nationale et régionale calculables, sont disponibles sur la plateforme https://transfert.atih.sante.fr/ accessible avec vos identifiants PLAGE.
Enquête 2020
Les modalités de mise en œuvre sont décrites dans la note d'information de la DGOS.
La date limite de dépôt des données initialement fixée au 31 mars 2019 a été repoussée au 31 mai 2020 en raison de la crise sanitaire.
Enquête 2019
Les modalités de mise en œuvre sont décrites dans la note d'information de la DGOS.
La date limite de dépôt des données (aucun report date) était fixée au 31 mars 2019.
Enquête 2018
Les modalités de mise en œuvre sont décrites dans la note d'information de la N° DGOS/PF2/2018/61 du 8 mars 2018.
La clôture de l’enquête était fixée au 30 mai 2018 contrairement à ce qui était indiqué sur le site de l’ATIH et dans le guide.
Consommations intra-GHS des médicaments en ARA
Analyse régionale de l'enquête ATIH sur les données 2018, 2019 et 2020 :
Focus consommations intra-GHS des médicaments ayant un Service médical rendu insuffisant (SMRI)
Chaque année une analyse de la consommation régionale des médicaments SMRI est réalisée à partir des données transmise de consommation de l'enquête ATIH.
Un document reprenant les conduites à tenir pour l'utilisation des médicaments SMRI est actualisé avec le RESOMEDIT chaque année
Analyses issues des données de consommation de 2022
Analyses issues des données de consommation de 2021
Focus consommations intra-GHS des biosimilaires en ARA
Analyse régionale de la consommation en biosimilaires issue des données de l'enquête ATIH de 2018 à 2020 :
Enquête DGOS
Ci dessous la liste des enquêtes
Cette enquête nationale avait pour objectif d’évaluer le niveau d’informatisation de la traçabilité sanitaire des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé des secteurs publics et privés, titulaires d’activités de médecine, chirurgie et obstétrique.
La note d'information DGOS/PF2/2019/155.contient le formulaire servant de support à l'enquête. Ce formulaire a été reporté sur un fichier EXCEL (à renommer puis compléter).
Ce fichier Excel comporte 3 volets :
- Volet 1 : Questions à l’attention du directeur d’établissement
- Volet 2 : Questions à l’attention du pharmacien gérant de la PUI
- Volet 3 : Questions à l’attention des services utilisateurs (blocs opératoires, salles interventionnelles et consultations externes)
Afin de compléter le fichier Excel, plus facilement, un guide d’aide au remplissage a été rédigé avec le GT DM de l’OMEDIT.
-
Fichier Excel Enquête DMI (xlsx, 54.58 Ko) -
Guide d'aide au remplissage enquête traçabilité des DMI (pdf, 783.36 Ko)
Une fois complétée, l’enquête a été restituée :
- sous format EXCEL
- au plus tard le 20 septembre 2019
- par retour de mail à l’adresse : ars-ara-omedit@ars.sante.fr.
Une synthèse régionale individuelle de l'enquête nationale sur la traçabilité des DMI a été envoyée fin 2019 à tous les établissements répondeurs. Pour en connaitre le contenu, vous pouvez consulter le document ci-dessous :
Enquête DGS
Vous trouverez ci-dessous la liste des enquêtes
En 2016, le laboratoire LFB a fait l'objet d’inspections qui ont relevé plusieurs non conformités. Afin de se mettre en accord avec la réglementation LFB, a été contraint de baisser sa production (environ 30%).
Il n'est pas possible de prévoir la baisse de production pour chacun des médicaments, compte tenu du fractionnement. La situation la plus critique concerne les immunoglobulines.
Dans ce contexte, la DGS souligne l'importance de connaître précisément l'état des stocks à un instant T au niveau régional.
Seuls les CHU sont concernés par cette enquête afin de limiter la charge de travail des structures de taille moindre. La date de fin de pénurie n'est pas encore connue (possible fin 2019).
Pour toute question ou demande d'approvisionnement en urgence LFB met à disposition un numéro d'urgence : 01 69 82 72 92, joignable 7jours /7.