Définition
Il s'agit d'un échange entre un patient (ou un aidant) et un membre de l'équipe pharmaceutique pour "recueillir des informations et de renforcer les messages de conseil, de prévention" (Lexique SFPC).
Il se décline selon des objectifs prédéfinis et adaptés au patient. Ainsi il peut se dérouler à différentes étapes de son parcours.
Chaque entretien doit aboutir à la rédaction d'un compte rendu intégré au dossier médical du patient et transmis aux professionnels de santé .
Types d'entretiens
Ces entretiens peuvent se dérouler dans le cadre :
- d’une conciliation des traitements médicamenteux (entrée ou sortie)
- d'une consultation pluridisciplinaire; exemple : consultation de primo-prescription chimiothérapie orale
- d'entretien ciblé
- de bilan de médication; exemple : patient âgé polymédicamenté
- de télésurveillance
- de bilan éducatif partagé
- séance éducatif d'un programme d'Education Thérapeutique du Patient (ETP)
Il peut être réalisé lors d’une hospitalisation conventionnelle, d’une hospitalisation de jour, d’une consultation externe, à domicile, à l’officine de manière conventionnée ou non, ou dans le cadre d’une maison de santé.
Selon le type d’entretien, tous les objectifs ne sont pas obligatoirement visés.
La SFPC propose un tableau récapitulatif des objectifs :
Lien pour télécharger le tableau : ici et une fiche mémo SFPC entretiens pharmaceutiques: ici
Définition
Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
L'ETP est intégré au parcours de soins du patient et a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie (Article 84- Loi HPST du 21 Juillet 2009) .
Tous les programmes doivent faire l'objet d'une déclaration auprès de l'ARS (Décret n° 2020-1832 du 31 décembre 2020 relatif aux programmes d'éducation thérapeutique du patient)
Les grandes étapes d'un programme d'ETP
1- Diagnostic éducatif du patient pour identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser et fixer des objectifs.
2 - Programme personnalisé avec selon ses besoins des séances collectives et/ou individuelles adaptées.
3- Evaluation individuelle à la fin du programme
L’obligation de l’auto-évaluation et de l’évaluation à réaliser tous les quatre ans à compter de la date de déclaration.
Pour déclarer ou modifier votre programme : informations sur site de l'ARS ARA
Ressources documentaire de la HAS
Evaluation et mise en oeuvre de l'ETP
Guide méthodologique : Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
Fiches mémo et outils pour les entretiens pharmaceutiques
SFPC
Entretiens pharmaceutiques (2019)
Posture en entretien (2022)
- Fiche mémo "posture en entretien"
- Fiche mémo en format de poche
- Vidéos pédagogiques
Entretiens pharmaceutiques en cancérologie
Soins oncologiques de Support
Objectif : décrire les objectifs et les conditions de mise en oeuvre d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient destiné aux patients
adultes atteints de cancer et traités par anticancéreux oraux en ambulatoire ou en
hospitalisation
Objectif : Proposer des entretiens dès l'annonce du cancer (p21)
Société Française de Pharmacie Oncologique - SFPO
Entretiens pharmaceutiques ciblés "Antirétroviraux"
Le traitement antirétroviral (ARV), curatif ou préventif, constitue un enjeu majeur de santé publique et nécessite une bonne observance pour être efficace et pour permettre une bonne qualité de vie aux patients.
A ce titre, la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) a publié en décembre 2022 un guide présentant les recommandations de délivrance d'ARV et de conduite d'entretiens pharmaceutiques.
SFLS Entretiens Pharmaceutiques (flipbuilder.com)
Littératie
La littératie correspond à la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information en vue de prendre des décisions concernant leur santé.
Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en ETP?