Qu'est-ce que les déchets issus des médicaments (DIMED) ?
Les médicaments à l’origine du déchet sont les médicaments utilisés dans les services de soin, les cytostatiques et cytotiques, les stupéfiants ainsi que les médicaments utilisés dans le cadre des essais cliniques.
Ces déchets issus des médicaments comprennent :
- les matières premières à usage pharmaceutique utilisées pour la fabrication et la préparation de médicaments ;
- les médicaments périmés, altérés, incomplets, partiellement utilisés, non administrés, non utilisés, générés par l’établissement, rapportés par les particuliers à la pharmacie à usage intérieur (PUI) ou rapportés par les patients lors d’une consultation ou d’une hospitalisation ;
- les matériels et dispositifs médicaux à usage unique ayant servi à la préparation avant administration et/ou à l’administration de médicaments (compresses, seringues, aiguilles, poches de solutés, perfuseurs, cathéter périphérique, cathéter central, etc.) ou intégrant des substances actives ;
- les conditionnements primaires vidés contaminés par des résidus de médicaments (flacons vides, ampoules vides, etc.).
Positionnement des DIMED parmi les déchets à l'hôpital
A l’hôpital, les déchets d’activités de soin regroupent les :
- Déchets infectieux
- Déchets anatomiques
- Déchets piquants / tranchants / coupants
- Déchets chimiques
- Déchets radioactifs
- Déchets pharmaceutiques et cytotoxiques
Les enjeux autour des DIMED
Sur le plan :
- Environnemental : il est important de ne pas polluer les sols. Pour se faire, les DIMED doivent être incinérés et non enfouis.
- Sociétal : la réduction du gaspillage est nécessaire : agir sur les médicaments jetés qui n’ont pas été utilisés. D'après le rapport du Shift Project (édition 2023), en 2018, il y a eu plus de 10 tonnes de médicaments non utilisés jetés (MNU).
- Environnemental et sociétal : réduction des volumes de déchets issus des médicaments en réduisant la consommation de médicament.
Comment quantifier les DIMED et analyser les causes ?
Pour réduire les DIMED, il faudrait :
- Réduire nos besoins par soin
- Réduire le gaspillage
Identifier les causes de gaspillage : médicaments périmés, altérés (devenu impropres à leur usage), incomplets, non administrés ou médicaments non utilisés (MNU).
Pour retrouver le Webinaire autour des DIMED et de l'enquête, organisé par l'OMEDIT ARA le 10 décembre 2024 :
Pour aller + loin
-> Piloter ses filières déchets - ANAP
En partenariat avec le Club Pharma du C2DS, le Réseau des OMEDIT (RESOMEDIT) a lancé, en novembre 2024, une étude « Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ? » à destination des établissements de santé.
Cette enquête a pour objectif de :
Évaluer quantitativement et qualitativement les DIMED et identifier les causes d’élimination
Calculer l’empreinte carbone liée à ces DIMED et évaluer l’impact économique
Tous les documents nécessaires à l’étude étaient fournis : méthodologie de l’étude, fichier de recueil et supports de communication.
Le recueil des fichiers au niveau national est clôturé depuis le 16 mars 2025.
En région ARA, 27 établissements de santé ont participé à cette enquête !
Toutefois, l’OMEDIT ARA s'est engagé à analyser les données envoyées jusqu’au 14 avril 2025. L'analyse sera, dans ce cas, uniquement une analyse régionale.
A la suite du recueil, une analyse régionale et nationale sera effectuée par les OMEDIT après anonymisation des données. Ces analyses permettront aux établissements d’identifier des actions de réduction des déchets au regard des profils envoyés.