Monkeypox virus

Article

Suite à l'apparition de cas confirmés de Monkeypox virus en France, une stratégie vaccinale à été déployée pour réduire la transmission interhumaine du virus

L'OMEDIT vous propose une fiche récapitulative des recommandations actuelles

 

Stratégie vaccinale

L'arrêté du 25 mai 2022 a autorisé, à titre dérogatoire, l’utilisation des vaccins IMVANEX® et JYNNEOS® dans le traitement prophylactique contre la variole du singe des personnes contacts à risque d’une personne atteinte de l’infection ou des professionnels de santé en milieu de soins exposés au virus Monkeypox.

Ces vaccins sont des vaccins vivants atténués de 3ème génération.

Dans un communiqué de presse du 8 juillet, la HAS recommande qu’une vaccination préventive soit proposée aux groupes les plus exposés au virus : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. 

Schéma d'administration

  • La vaccination doit idéalement se faire dans les 4 jours après le contact à risque et au plus tard 14 jours après celui-ci.
  • La primovaccination comprend 2 doses administrées par voie sous-cutanée avec un intervalle d'au moins 28 jours entre les deux doses.
  • Les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole peuvent recevoir une dose de rappel.

Recommandations