Stratégie vaccinale
L'arrêté du 25 mai 2022 a autorisé, à titre dérogatoire, l’utilisation des vaccins IMVANEX® et JYNNEOS® dans le traitement prophylactique contre la variole du singe des personnes contacts à risque d’une personne atteinte de l’infection ou des professionnels de santé en milieu de soins exposés au virus Monkeypox (Mpox).
Ces vaccins sont des vaccins vivants atténués de 3ème génération.
Dans un contexte d'intensification de l'épidémie de Mpox sur le continent africain et de la persistance de clade II en France, le ministère chargé de la Santé a saisi en urgence la Haute Autorité de santé (HAS) afin qu’elle actualise ses recommandations vaccinales émises lors de la dernière épidémie en 2022.
Un communiqué de presse de la HAS du 2 septembre 2024 reprend les recommandations vaccinales actualisées. Deux stratégies vaccinales sont recommandées. Les populations cibles restent inchangé depuis les recommandations de 2022.
Une stratégie préventive : pour les personnes non ou incomplètement vaccinées présentant un haut risque d’exposition au virus
La HAS recommande qu’une vaccination préventive soit proposée aux groupes les plus exposés au virus : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle et les partenaires ou les personnes partageant le même lieu de vie que les personnes précédemment mentionnées.
Une stratégie réactive : pour les personnes en contact avec des cas identifiés ainsi que les personnes immunodéprimées ayant eu un contact étroit avec une personne-contact à risque.
Les recommandations vaccinales pour les voyageurs sont mises à disposition par le Haut Conseil de Santé Publique.
La vaccination est à éviter pendant la grossesse et l'allaitement.
Schéma d'administration
Retrouvez le tableau résumé des différents schémas de vaccination à effectuer chez les personnes éligibles à la vaccination en fonction des antécédents d’infection et de vaccination ici
- La vaccination réactive doit idéalement se faire dans les 4 jours après le contact à risque et au plus tard 14 jours après celui-ci.
- La primovaccination comprend 2 doses administrées par voie sous-cutanée avec un intervalle d'au moins 28 jours entre les deux doses.
Pour les personnes immunodéprimées, le schéma est de deux doses complétées d’une troisième au minimum 28 jours après l’administration de la deuxième, quels que soient les antécédents de vaccination antivariolique.
- Les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole avec un vaccin de première génération avant 1980 peuvent recevoir une dose de rappel.
- La HAS recommande une dose unique de rappel aux personnes primo vaccinées en 2022 avec un schéma complet.
- La HAS ne recommande pas de vacciner les personnes ayant contracté la Mpox en 2022 ou dans les années suivantes.
Mise en œuvre de la vaccination
D'après l'arrêté du 23 octobre 2024, les vaccins peuvent être administrés dans tous les établissements de santé, les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), les établissements et organismes habilités selon le CSP et certaines pharmacies d’officine désignées par le directeur général de l’ARS.
Une carte des centres nationaux en charge de la vaccination est régulièrement mise à jour.