A ce jour, il n’existe pas de référentiel national ou européen précis et exhaustif sur l’administration des médicaments par sonde nasogastrique. Cette voie d’administration peut nécessiter, en l’absence d’alternative, l’écrasement de comprimés ou l’ouverture de gélules. Il s’agit là d’une utilisation hors AMM. Il existe très peu d’études évaluant l’efficacité ou la sécurité d’emploi dans cette situation.
Recommandations
- Fiche sur l’administration des médicaments par sonde chez l’adulte_HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève), à partir duquel vous avez des liens vers d’autres documents (exemples : administration de produits injectables par voie orale ou entérale, désobstruction de sonde digestive)_MAJ 2020,
- Recommandations pour les pratiques de soins relatifs relatives aux abords digestifs_ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé)_2000,
- Fiche conseils pour la prévention du risque infectieux relative aux soins techniques associés aux sondes nasogastriques_réalisée par le CCLIN Grand-Est et diffusée par le CPias (Centre d’appui pour la Prévention des infections associées aux soins) de la région ARA_2010.
Listes sur le broyage des comprimés et l’ouverture des gélules
Utilisées comme référentiels :
- « Comprimés à couper ou écraser »_HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève)_MAJ 2020,
- Liste des médicaments écrasables produite par l'OMEDIT Normandie
Documents concernant le matériel utilisé
- « Sonde de nutrition nasoentérale adulte » et « Tubulure nutrition entérale »_Europharmat_MAJ 2016,
- « Matériel ENFit »_HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève)_2018.
L’arrêté du 10 octobre 2022 a modifié l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé en ajoutant la notion de Patient en auto administration de ses médicaments (PAAM).
Les objectifs de cette évolution sont notamment :
- d'affirmer l’autonomie du patient et son engagement à la sécurité de ses soins
- de renforcer le travail en équipe pluriprofessionnelle
- de réduire les risques d’erreur lors de la sortie des patients de l’établissement
- d'améliorer la compréhension du patient des médicaments qu’il doit prendre et renforcer son adhésion au traitement
- de sécuriser l'administration des médicaments
A la suite de cet arrêté, la HAS a publié des recommandations de bonnes pratiques et des outils pour accompagner le déploiement de l’auto administration en hospitalisation.
L'OMEDIT ARA en collaboration avec le CEPPRAAL a proposé un webinaire sur le PAAM en Juin 2024. Ce webinaire s'adressait à tous les professionnels de santé en charge du projet.
Afin de définir des pratiques harmonisées garantissant une sécurité et une pertinence des perfusions à domicile. Le réseau des OMEDIT (RESOMEDIT) vous propose :
- un arbre décisionnel permettant d’orienter le choix des professionnels vers des modalités optimales de perfusion (en partenariat avec EUROPHARMAT).
- un guide de bonnes pratiques précisant les modalités de perfusion pour les médicaments couramment administrés à domicile.