Stérilisation et hygiène hospitalière

Article

L’activité de stérilisation dans les établissements de santé est soumise à autorisation et sous la responsabilité du pharmacien hospitalier.
Il a pour mission d'assurer le caractère stérile des dispositifs médicaux réutilisables.

L'hygiène hospitalière est une activité consistant à mener des actions de prévention contre les infections associées aux soins et limiter la diffusion des germes.

Société Française des Sciences de Stérilisation (SF2S)

La SF2S met à disposition sur son site internet plusieurs documents :

  • Liés à la réglementation avec une page dédiée aux textes officiels 
  • Des multimédias avec différentes vidéos récapitulatives sur l'activité de stérilisation hospitalière
  • Des ressources documentaires contenant plusieurs documents classés par thématiques (indicateurs et coûts, contrôles environnementaux, traçabilité, ressources humaines...)

La Haute Autorité de Santé (HAS)

L'HAS propose une page dédiée à la Stérilisation des dispositifs médicaux vers laquelle on retrouve différentes documents (référentiel et rapport) concernant la conduite des cycles au sein d'une stérilisation.

L'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP)

L'ANAP a publié un nouveau guide concernant les systèmes d'informations liés aux activités de stérilisation. Cette boite à outils a pour objectif de permettre une meilleure compréhension des spécificités et des exigences liées à cette activité hospitalière et de garantir une sécurisation de l’utilisation des Dispositifs Médicaux Re-Stérilisables (DMRS).

Agence National de la Sécurité du Médicament (ANSM)

L'ANSM a publié la dernière mise à jour de la nouvelle version du Protocole Standard Prion (PSP) disponible ici. Les principales évolutions du PSP sont détaillées au sein de la publication. 

L'ANSM propose également sur son site internent une page dédiée à l'Encéphalopathie spongiforme bovine et aux dispositifs médicaux d'origine animale

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)

L'INSERM propose une page explicative sur la maladie à prions (ou maladie de Creutzfeldt-Jakob) : une dégénérescence rapide du système nerveux central. On y retrouve des informations sur l'épidémiologie, la physio-pathologie, le diagnostic...

La Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H)

La SF2H propose différents documents et guides sur son site internet destinés à accompagner les équipes de soins au sein des établissements de santé. On y retrouve diverses pages abordant plusieurs thématiques :

  • Une rubrique destinée au COVID-19, regroupant plusieurs documents et avis validés par la société savante classés du plus récent au plus ancien
  • Une page avec les recommandations pour les précautions standards avec en complément du guide un panel d’outils de communication associés
  • Et enfin, des recommandations concernant tous les geste invasifs (non limités à la pose de cathéter ou l’incision opératoire)

Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins (REPIAS)

Le REPIAS propose également sur son site internet des outils permettant de lutter contre les infections associées aux soins (IAS). On retrouve notamment deux pages principales :

  • La première est consacrée à l'hygiène des mains
  • La seconde est destinée au péril fécal qui correspond au risque de contamination par des micro-organismes fécaux  responsables d’infection et/ou résistants aux antibiotiques.

Ces deux rubriques présentent divers outils nationaux d’évaluation, de formation et de communication élaborés par la mission d’appui transversal à la prévention des IAS.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L'OMS propose un guide concernant l'hygiène des mains et à l'utilisation des produits hydroalcooliques. Ce manuel technique de référence est à destination des professionnels soignants, des formateurs et des observateurs des pratiques d’hygiène des mains. Il est disponible ici

La Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2S)

La SF2H dispose sur son site internet d'une page dédiée à l'hygiène des mains. Elle aborde ainsi les points indispensables à une meilleure connaissance des normes pour un choix éclairé au sein des produits hydroalcooliques disponibles sur le marché, à une plus grande maîtrise des techniques adaptées aux situations de soins.

Ordre National des Pharmaciens 

L'Ordre National des Pharmaciens propose aussi sur son site internet une série de questions/réponses consacrée aux solutions hydroalcooliques (SHA) et aux masques FFP2 périmés.

Pharma-ED

Cette plateforme éducative et collaborative a mis à disposition sur son site internet, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève des tutoriels vidéos pour la fabrication locale de solution hydroalcoolique mais aussi pour le dosage du peroxyde d'hydrogène