Suivi des données de stock (e-Dispostock)

Article

La plateforme mapui.fr, déployée à partir du mois d'avril 2020 dans le cadre du suivi par l'état des stocks de médicaments prioritaires dans les PUI, a été remplacée fin 2020 par e-Dispostock, outil développé par l'ATIH (Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation).

 

La plateforme e-Dispostock est accessible en cliquant :

ici

 

  • Pour toute question  relative à l’utilisation de la plateformeforum Agora
    • Mis à disposition des utilisateurs via les identifiants du compte Pasrel/Plage.

 

  • Support d'accompagnement à l'accès et l'utilisation de la plateforme e-Dispostock,

 

Médicaments

Il est demandé aux PUI de transmettre a minima leur stock à une fréquence hebdomadaire pour les médicaments prioritaires. La fréquence de renseignement des données de stock sur la plateforme et la liste des médicaments prioritaires peuvent évoluer selon l’état sanitaire. Ces données sont essentielles aux suivis régional et national et permettent l’anticipation et la réponse aux tensions qui apparaissent en lien avec la crise sanitaire.

Juillet 2021 :

Compte tenu de la diminution du nombre de patients COVID-19 en réanimation et de la diminution des besoins des établissements de santé, chaque établissement de santé devra désormais renseigner de façon hebdomadaire la plateforme e-Dispostock au lieu de bihebdomadaire comme mentionné dans le MARS n°2020_06 du 27/01/2021. 

Pour rappel, il est également important de renseigner la consommation moyenne journalière sur cette plateforme pour faciliter les dépannages infrarégionaux si besoin.

Liste des médicaments prioritaires

Afin de faciliter la saisie des données de stock, l'Omedit Centre Val de Loire propose un fichier excel aux établissements qui sont en procédure manuelle. Ce fichier est restreint aux seuls médicaments définis en priorité nationale 1. Il est disponible sur le site internet de l'Omedit Centre Val de Loire sur la page actualité prioritaire

*Liste des médicaments prioritaires (en date du 17/03/2021) : atracurium, bamlanivimab, casirivimab / imdevimab, cisatracurium, dexaméthasone, etesevimab, étomidate, gammaOH, kétamine, midazolam, mivacurium, noradrénaline, paracetamol, propofol, remdesivir, rocuronium, suxamethonium, tocilizumab.

 

Vaccins COVID

e-Dispostock est également utilisée pour le suivi des stocks des doses de vaccins COVID.

Les établissements doivent renseigner régulièrement le nombre d'UCD de vaccins. Le nombre de doses correspondantes est automatiquement calculé.

 

Dispositifs médicaux

 

 A partir du 29/03/2021, la fonctionnalité de demande de dépannage en urgence de dispositifs médicaux sera disponible. L'objectif est de permettre aux établissements pivots d'absorber des évènements exceptionnels et de faire face à des situations particulières sans entrainer des ruptures de stock de dispositifs médicaux au niveau local. Cf communication SpF du 25/03/2021 :

 

A partir du 26/02/2021, les PUI des établissements pivots et les PUI alimentant des centres de vaccination doivent remonter, via e-Dispostock, leurs niveaux de stocks de dispositifs médicaux distribués par SPF pour la vaccination COVID. Cette déclaration se fait une fois par semaine, sur la journée du vendredi. Elle est réalisée par catégorie de produits en sommant les quantités unitaires de chaque dispositif (cf guide d'utilisateur stock DM consultable ci-dessous). Basé sur cette déclaration, SPF procédera à un envoi éventuel de dispositif médicaux si nécessaire au regard des doses de vaccins à venir. Seules les déclarations validées seront prises en compte par SPF. L'enregistrement ne vaut pas validation. Pour rappel, les dispositifs médicaux distribués par SPF sont destinées UNIQUEMENT aux besoins de vaccination COVID. 

 

En complément, le ministère de la santé met à disposition un "guide d'utilisation e-Dispostock COVID", consultable également en vous connectant sur la plateforme e-Dispostock.

 

Vaccins Grippe

e-Dispostock a également été utilisée dans le suivi de la campagne vaccinale antigrippale 2020-2021 et 2021-2022 : suivi des stocks, expression d'un besoin supplémentaire éventuel.

Pré-requis : disposer d’un compte Pasrel/Plage pour avoir accès aux différentes applications de l’ATIH dont e-Dispostock.

1- Chaque établissement doit avoir un compte APE (Administrateurs Principaux d'Etablissement) permettant de gérer les accès. Il s’agit le plus souvent de la direction ou du DIM (Département de l’Information Médicale).

  • Si votre établissement ne dispose pas d’un compte APE, merci de suivre la démarche détaillée ci-dessous dans le paragraphe « Modalités détaillées pour la création d’un compte Pasrel/Plage (ATIH) ».

2-  Actuellement une ou plusieurs personnes sont identifiées par l’ATIH comme GF MED (Gestionnaire de Fichier Médicaments) au sein de votre établissement, il s’agit le plus souvent d’un membre de la PUI ou du DIM déjà identifié pour, par exemple, la transmission des données de l’enquête ATIH ou autre requête en lien avec le médicament.

  • Pour les personnes identifiées comme GF MED, l’accès au module e-Dispostock leur est automatiquement attribué.
  • Si une personne n’est pas GF MED et qu’elle souhaite accéder au module e-Dispostock, merci de suivre la démarche détaillée ci-dessous dans le paragraphe « Modalités détaillées pour la création d’un compte Pasrel/Plage (ATIH) ».

1- Création d’un profil pour l’établissement (= identifiant APE (Administrateurs Principaux d'Etablissement)) :

Via le lien suivant : (privilégiez les navigateurs FIREFOX ou CHROME, et non internet explorer)

  • Cliquez sur « Créer un compte Pasrel »
  •  Complétez les informations demandées :
    • Onglet « Création du compte »  : Prénom, Nom, Courriel, Mot de passe,
    • Onglet « Demande de profil » : Cocher « oui » à la question « envoyer une demande pour devenir administrateur principal de cette entité »,
  • Un identifiant vous est attribué à la fin de la démarche. Vous devez recevoir un email vous permettant de confirmer la validité de votre adresse internet. Si vous ne recevez rien, pensez à regarder sous « SPAM » ou « indésirables »,
  • Un e-mail de confirmation vous sera envoyé quand votre demande aura été validée par l’ARS.

 

2- Lorsque le compte établissement est créé

Via le même lien :

  • Réitérer la démarche afin de créer des identifiants pour la PUI et ainsi donner les droits d’accès aux applications de l’ATIH :
    • Onglet « Création du compte » : Prénom, Nom, Courriel, Mot de passe,
    • Onglet « Demande de profil » :

  o Sélectionner le nom de votre établissement ou entité,

  o Cocher « non » à la question « envoyer une demande pour devenir administrateur principal de cette entité »,

  o Compléter le libellé pour le profil et le numéro de téléphone,

  o Choisir « e-Dispostock » dans le listing des « Applications »,

  •  Un identifiant vous est attribué à la fin de la démarche. Vous devez recevoir un email vous permettant de confirmer la validité de votre adresse internet. Si vous ne recevez rien, pensez à regarder sous « SPAM » ou « indésirables ».