Surveillance des vaccins anti-COVID-19 et autres thérapies

Article

Depuis le début de la campagne de vaccination anti-COVID-19, il a été mis en place à l'échelle nationale et européenne des dispositifs de surveillance des effets indésirables mineurs et majeurs grâce aux instances de santé en collaboration avec les Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Cette rubrique propose aussi une liste de références et articles sur le thème de la vaccination anti-COVID-19.

Echelle nationale

L'Agence Nationale se la Sécurité du Médicament en collaboration avec les Centres Régionaux de Pharmacovigilance assure depuis le début de la campagne vaccinale un suivi de l'ensemble des effets indésirables des vaccins anti-COVID-19. Vous pouvez ainsi retrouvez ci-dessous les derniers rapports classés par type de technologies vaccinales, et par date. 

 

Tous vaccins confondus : 

 

Vaccin à ARN messagers :

 

Vaccins à vecteurs viraux :

 

Rapports "Grossesse et allaitement" :

 

La vaccination efficace à plus de 90% pour la réduction des formes graves de COVID-19 chez les patients de plus de 50 ans 

L'Agence Nationale de la Sécurité du Médicament a relayé les données et résultats d'une nouvelle étude EPI-PHAR. L'objectif était d'évaluer l'efficacité des vaccins pour prévenir des formes graves chez les sujets âgés de 50 à 74 ans et les patients de plus de 75 ans. Au vu des résultats obtenus sur ces deux études, les vaccins COMIRNATY, SPIKEVAX et VAXZEVRIA sont efficaces à plus de 90% contre les formes sévères de COVID-19. Les patients non vaccinés ont 9 fois moins de risque d'hospitalisation ou de décès. Retrouvez ici la publication de l'ANSM.  

Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites

L'Agence Nationale de recherche sur le sida et les hépatites a mis à jour sur son site internet une page dédiée au COVID-19 dans laquelle on retrouve notamment une revue de la littérature consacrée au COVID-19. Cette page est disponible ici.

Société Française de Pharmacie Clinique - Veille bibliographique

La Société Française de Pharmacie Clinique propose une veille bibliographique en lien avec le COVID-19. Elle est accessible ici. On y retrouve une veille HAS, une veille Pubmed, une veille Bibliocovid, et enfin la newletter de la SFAR. 

Covid-19 et interventions chirurgicales courantes impliquant des dispositifs médicaux implantables (30/09/2021)

EPI-PHARE a mené une étude avec pour objectif d'évaluer l'impact de l'épidémie du COVID-19 sur cinq interventions courantes qui impliquent des dispositifs médicaux implantables, en France en 2020 et de janvier à avril 2021. Cette étude a été menée à partir des données du SNDS et est disponible ici.

Efficacité des vaccins contre les variants (20/07/2021)

On retrouve sur le site internet du Vidal une page consacrée aux variants du SARS-CoV-2 et à l'efficacité des vaccins anti-COVID-19 en vie réelle dans le cas d'un COVID-19 symptomatique ou non, ou encore pour les formes sévères ou non. On retrouve l'ensemble des données via ce lien. Sur cette page, il a aussi été recensé l'ensemble des études et références actuellement disponibles qui ont permis l'extraction de ces informations. 

Evènements cardiovasculaires graves - Vaccin Pfizer BioNTech (18/07/2021)

Le Groupement d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE a publié un rapport d'étude concernant l'association entre le vaccin anti-COVID-19 de PfizerBioNTech et la survenue d'événements cardiovasculaires graves chez les personnes âgées de 75 ans et plus en France. Cette étude est une étude pharmaco-épidémiologique dont les données ont été issues du Système National des Données de Santé.

Incidence des hospitalisations - Vaccinés et non vaccinés (25/05/2021)

Le Groupement d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE publie les résultats d'une étude de pharmaco-épidémiologie réalisé sur plus de 4 millions de français de plus de 75 ans à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS)

L'objectif était de comparer l’incidence des hospitalisations pour Covid-19 chez les personnes vaccinées par rapport aux personnes non vaccinées.

Ces premiers résultats montrent que la vaccination permet de réduire le risque de forme grave de Covid-19 chez les personnes de plus de 75 ans en France.

Les principaux résultats ainsi que le rapport de l'étude sont disponible sur le site de l'ANSM.