Traitements curatifs et préventifs - COVID 19

Article

Vous trouverez sur cette page, des informations en lien avec la prise en charge thérapeutique de la COVID-19.

Pré-exposition 

 

  • Tixagévimab/Cilgavimab (EVUSHELD® - AstraZeneca)

Recommandations de prise en charge prophylactique (Janvier 2023 )

Evusheld® n'est plus recommandé en traitement de prophylaxie  (DGS-Urgent n°2023-05)

Ce médicament, en prescription hospitalière, peut être administré en hôpital de jour, en consultation externe ou rétrocédé et administré au domicile du patient.

Le 23/12/2022/  DGS URGENT N°2022-86 :L’EMA n’a pas validé l’évolution de la posologie en prophylaxie pré-exposition de 300mg à 600mg. 

Cependant le COVARS précise dans son avis du 19/12/2022 : La prophylaxie par Evusheld à la dose de 600mg peut être poursuivie tant que persiste une circulation de variants BA.5 encore sensibles à ce traitement, mais devra être réévaluée dans un délai maximal de 1 mois en fonction de la circulation des variants. => S’agissant d’une prescription hors AMM, il est important de s’assurer de l’information claire du patient ou de ses représentants légaux sur les données de cette balance bénéfice – risque

Le 30/11/2022 : Inscription sur la liste des médicaments agréés aux collectivités dans l’indication de prophylaxie pré-exposition (JO n°277 - NOR : SPRS2233440A). Fin de l'accès précoce.

Le 11/07/2022 / DGS URGENT N°2022_66

Les dernières données de séro-neutralisation font état d’une perte significative d’activité de la bithérapie Evusheld® vis-à-vis du sous-variant BA.51 , mais restant supérieure à celle observée contre le sous-variant BA.1

Le 25/04/2022 / DGS URGENT N°2022_49

Il est recommandé d’initier ou de poursuivre le traitement prophylactique Evusheld® à la dose de 600mg (300 mg + 300 mg) selon les modalités suivantes :
- Réinjection urgente de 600 mg d’Evusheld® dès 6 mois après la date d’initiation du schéma préventif (concerne les patients n’ayant reçu qu’une seule injection de 300 mg comme les patients ayant reçu 2 doses de 300 mg)
- Injection initiale de 600mg d’Evusheld® chez les patients à risque n’ayant jusque-là reçu aucun traitement prophylactique.
- Dans l’état actuel des connaissances, tous les patients éligibles à ce traitement doivent recevoir une réinjection de 600mg tous les 6 mois.

Le 16/03/2022 :  La commission de transparence de l'Haute Autorité de Santé a actualisé le son avis du 10/12/2021 concernant l'association Tixagévimab/Cilgavimab (EVUSHELD) dans la prophylaxie pré-exposition de la COVID-19 chez les patients :Adultes et adolescents  : âgés de 12 ans et plus pesant au moins 40 kg; Ayant un déficit de l’immunité lié à une pathologie ou à des traitements ; Faiblement ou non répondeurs après un schéma vaccinal complet conformément aux recommandations en vigueur ou non éligibles à la vaccination ; A haut risque de développer une forme sévère de COVID19

Dans cette indication, le traitement dispose désormais d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

L'association de tixagévimab et de cilgavimab n'est pas destinée à être utilisée comme substitut de la vaccination contre le SARS-CoV-2.

Le traitement par l’association de tixagévimab et de cilgavimab doit être administré et supervisé par un professionnel de santé qualifié dans des conditions permettant de prendre en charge une réaction allergique.

 


Post-exposition 

  • Casirivimab / Imdevimab (RONAPREVE® - Roche)

Ronapreve® ne doit plus être utilisé en prophylaxie pré-exposition.

L'utilisation de cette bithérapie reste possible exclusivement en cas de contact présumé avec un variant Delta sous réserve de réaliser un criblage à la recherche du type de variant infectant le patient index. L'activité neutralisante du médicament reste conservée en présence du variant Delta ; en présence du variant Omicron, ou en l’absence d’information sur le variant infectant le patient index, ce traitement ne doit pas être administré.

Le 23/12/2022 : Fin de l'autorisation d'accès précoce 

Le 04/08/21/ Avis HAS :
Chez les patients adultes et les enfants âgés de 12 ans et plus, n’ayant pas développé du fait de leur immunodépression une réponse vaccinale satisfaisante à un schéma complet de vaccination conformément aux recommandations en vigueur (patients non-répondeurs ou faiblement répondeurs) et appartenant à l’un des sous-groupes à très haut risque de forme sévère de COVID-19 tels que définis par l’ANRS-Maladies Infectieuses Emergentes ; 
Ou les patients adultes et les enfants âgés de 12 ans et plus séronégatifs après un schéma vaccinal complet ou non éligibles à la vaccination et qui présentent une immunodépression sévère et qui sont à haut risque de forme grave de COVID-19

Il est rappelé que ces traitements à visée prophylactique ne se substituent pas à la vaccination qui doit rester l’option privilégiée.

 

Recommandations de prise en charge des patients  à risque de formes sévère (décembre 2022)

Traitement de la Covid-19 chez les patients qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère (DGS-Urgent n°2022-86)

  • 1ère intention : Paxlovid®

Traitement curatif de première intention quel que soit le variant ou sous-variant de SARS-CoV-2

  • 2ème intention : Remdesivir®

En cas de contre-indication au Paxlovid® (notamment liée aux interactions médicamenteuses)

 

  • Anticorps monoclonaux 

Leur utilisation n’est plus recommandée dans le contexte épidémique actuel

- Evusheld® : utilisation restreinte aux situations où les alternatives ne peuvent être utilisées en raison de contre-indication et sous réserve de la sensibilité de la souche de SARS-CoV-2 vis-à-vis d’Evusheld (Accès précoces post-AMM du 24/11/22).

Ronapreve®, Xevudy®l’EMA alerte sur le fait que leur perte d’activité sur les variants circulants rend improbable leur efficacité clinique dans le contexte épidémique actuel

 


Antiviral per os

  •  Nirmatrelvir/Ritonavir (PAXLOVID® - Pfizer)

Le 22/12/2022 / DGS URGENT N°2022-86 rapelle les conditions d'accès au Paxlovid  dont la Prescription à dispensation conditionnelle, sur le logiciel métier ou sur l’ordonnancier habituel, qui permet au patient de se faire délivrer du Paxlovid® à condition de présenter un test positif de diagnostic ou dépistage de la COVID 19

Le 12/10/2022 : Le DGS URGENT N°2022-80 rappel les indications et les données d'efficacité et de sécurité. De plus, il présente le dispositif d'appui mis en place pour la gestion des interactions médicamenteuses (IM) en lien avec la Société française de pharmacologie thérapeutique, le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) et le réseau des laboratoires de pharmacologie. Un numéro vert est proposé afin d'apporter un appui pour la prescription : indications et gestion des IM.

⚠️Attention -  risque important d’interactions médicamenteuses -

*Il existe des médicaments dont l'utilisation concomitante avec les PAXLOVID est contre indiqué
*Il existe une liste importante de médicaments qui ne sont pas contre indiqués mais qui nécessitent une adaptation du traitement et une surveillance rapprochée en association avec PAXLOVID

🛠️La SFPT et le groupe de pharmacologique de l'ANRS MIE proposent les recommandations thérapeutiques dans le cadre d'associations de médicaments avec le Paxlovid : disponible ici

🛠️La SPT propose un document détaillant les adaptations des traitements immunosuppresseurs lors d'un traitement par Paxlovid.

 

Le 11/07/2022 : le DGS URGENT N°2022-66 précise que le Paxlovid® reste le traitement curatif de première intention quel que soit le variant ou sous-variant de SARS-CoV-2.

Le 24/06/2022 : L’ANRS-MIE recommande l’utilisation du Paxlovid en traitement curatif de première intention pour les patients :

  • immunodéprimés, quel que soit leur âge et leur statut vaccinal
  • présentant une comorbidité à haut risque de forme sévère quel que soit leur âge lorsque leur schéma vaccinal est incomplet
  • de plus de 60 ans même sans comorbidité lorsque leur schéma vaccinal est incomplet.

Le 05/05/2022 : DGS-Urgent N°2022-52Fin de l'autorisation d'accès précoce et mis à disposition dans le cadre du droit commun de son autorisation de mise sur le marché (AMM) et inscription du Paxlovid à la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics journal officiel

Le 02/02/2022 : le DGS URGENT N°2022_22 relatif à la mise à disposition Paxlovid® mentionne les critères d'éligibilité des patients au traitement par Paxlovid®, les modalités de prescription, les posologie et mode d'administration ainsi que les modalités de dispensation par les pharmacies d'officine et les PUI.

Le 20/01/2022 : la HAS autorise l’accès précoce au Paxlovid®  dans le traitement de la COVID-19 chez les adultes ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et étant à risque élevé d’évolution vers une forme grave de la COVID-19.

 


Anticorps monoclonaux

  • Sotrovimab (Xevudy® - GSK)

Le 09/02/2023 : la HAS renouvelle l'autorisation d'accès précoce dans l'indication « traitement des adultes et des adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg) atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène du fait de la COVID-19 et étant à risque élevé d'évoluer vers une forme grave de la maladie, sous réserve de la sensibilité de la souche de SARS-CoV-2 vis-à-vis de XEVUDY ».

Malgré une perte d'activité sur les variants BA.5 Omicron (majoritairement en circulation à date),le Sotrovimab est considéré comme une option à conserver dans l'arsenal thérapeutique.

Pour rappel, le DGS URGENT N°2022-86 alertait sur la perte d'activité sur les variants circulants du Sotrovomab et précisait que les anticorps monoclonaux n'étaient plus recommandés dans ce contexte épidémiologique.

Le 06/01/2022 : Le traitement est disponible dans le cadre d'une autorisation d'accès précoce (avis de la HAS) dans le traitement des adultes et des adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg) : atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui risquent d'évoluer vers une COVID-19 sévère.

Décembre 2021 : Autorisation européenne de mise sur le marché 

La spécialité est réservée à l’usage hospitalier (doit être administrée au sein dans un établissement de santé) et nécessite une surveillance durant l’administration et pendant au moins 1 heure après l’administration.

 

  •  Casirivimab / Imdevimab (RONAPREVE® - Roche)

 

Son utilisation demeure possible en curatif chez les patients infectés par le variant Delta. Un criblage doit donc être réalisé avant l’administration de Ronapreve. En présence du variant Omicron, Ronapreve ne doit pas être administré.

Le 17/02/2022  : Avis Commission Transparence HASAutorisation d’accès précoce octroyée 

Le 04/01/2022 / DGS URGENT N°2022-03 : L'activité neutralisante du médicament reste conservée en présence du variant Delta ;
En présence du variant Omicron ce traitement ne doit pas être administré.
Par conséquent, la bithérapie doit être exclusivement réservé aux infections Delta et ne peut être réalisée qu’après criblage à la recherche du type de variant infectant.

La prise en charge doit être la plus précoce possible, dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. Un suivi médical rapproché est nécessaire pour prévenir la sélection de variants résistants. 

- Critères d'éligibilité :

1. Les patients ayant un déficit de l’immunité lié à une pathologie ou à des traitements :

- Chimiothérapie en cours
- Transplantation d’organe solide
- Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
- Maladie rénale avec DFG 15 mg/semaine
- Traitement immunodépresseur incluant rituximab

 2. Les patients à risque de complications :

    ○ Les patients parmi la liste suivante quel que soit l'âge :
- Fibrose pulmonaire idiopathique
- Sclérose latérale amyotrophique
- Pathologies rares du foie y compris hépatites auto-immunes
- Myopathies avec capacité vitale forcée <70%
- Autres pathologies rares définies par les filières de santé maladies rares (FSMR)
- Trisomie 21

    ○ Les patients entre 70 et 80 ans avec au moins une des pathologies suivantes :
- Obésité (IMC>30)
- BPCO et insuffisance respiratoire chronique
- Hypertension artérielle compliquée
- Insuffisance cardiaque
- Diabète (de type 1 et de type

 3. Les patients de > de 80 ans

 

  • Tixagévimab/Cilgavimab (EVUSHELD® - AstraZeneca)

 

Le 19/10/2022 / Commission de la transparence & 27/10/2022 / Décision du collège de la Haute Autorité de santé : Autorisation d’Accès Précoce post-AMM est : octroyée dans l’indication « traitement de la COVID-19 chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg) qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la COVID-19, sous réserve de la sensibilité de la souche de SARS-CoV-2 vis-à-vis d’EVUSHELD et lorsque les alternatives ne peuvent être utilisées en raison de contre-indications ». 

Le 16/09/2022  : Le médicament EVUSHELD (tixagévimab/cilgavimab) a obtenu une AMM dans l'indication : « traitement de la COVID-19 chez les adultes et les adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg) qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la COVID-19 ».

A la dose unique de 600 mg (soit deux injections intramusculaires consécutives 300 mg de tixagévimab et 300 mg de cilgavimab), dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes de la COVID-19.

 

Le 11/07/2022 / DGS URGENT N°2022-66 : En cas de contre-indications au Paxlovid® (notamment liées aux interactions médicamenteuses), le traitement Evusheld® (tixagévimab 150 mg /cilgavimab 150 mg) est disponible, et peut être administré à une dose de 600 mg (300 mg + 300 mg) par voie IV chez les patients n’ayant pas reçu préalablement de l’Evusheld® en pré-exposition.

Cette spécialité relève de la catégorie des médicaments soumis à prescription restreinte.


 Antiviral injectable

  • Remdesivir (VEKLURY® - Gilead)

Le remdesivir est un inhibiteur compétitif de l’ARN polymérase ARN-dépendante SARS-CoV-2 indiqué dans le le traitement de la maladie COVID-19.

Le 04/08/2022: I​​​​nscription sur la liste des médicaments agréés aux collectivités (n° NOR : SPRS2221501A). L'indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge par l'assurance maladie: patients âgés de 12 ans ou plus et pesant au moins 40 kg, hospitalisés pour la COVID-19 avec une pneumonie nécessitant une oxygénothérapie à faible débit.

Le 24/06/2022 : Le groupe de travail  MAb-Ther de l’ANRS-MIE recommande son utilisation dans le traitement des patients à risque d’évolution vers une forme sévère et ne nécessitant pas une oxygénothérapie. Il est recommandé en cas de contre-indication au Paxlovid® (notamment liées aux interactions médicamenteuses), qui reste le traitement curatif de référence.

Le traitement doit être instauré dès que possible après le diagnostic de la COVID-19 et dans les 7 jours suivant l’apparition des symptômes.

Le 04/01/2022 / DGS URGENT N°2021 : L’utilisation des stocks disponibles en établissements de santé est limité aux patients hospitalisés atteints de Covid-19 avec variant Omicron et à risque élevé de forme grave, ayant des symptômes depuis moins de 5 jours.

Le 22/12/2021 : l'EMA délivre une extension d'AMM conditionnelle dans le traitement des adultes positifs au COVID-19 qui ne pas sous oxygénothérapie mais considérés à haut risque d'évolution vers une forme sévère de la maladie.


Plasma convalescent

Le 08/07/2022 / L'ANSM modifie les conditions d'utilisation de plasma de personnes convalescentes

Les indications du PUT seront désormais restreintes aux patients hospitalisés présentant un déficit profond de l’immunité humorale : immunosuppression du fait de leur maladie, en particulier les hémopathies lymphoïdes B (lymphomes, LLC, …) et/ou due à un traitement immunosuppresseur, en particulier un traitement antérieur par anticorps monoclonaux anti-CD20.
Chez ces patients, le plasma de personnes convalescentes sera utilisé si tout autre traitement autorisé dans cette indication s’est avéré inefficace ou est contre-indiqué ou indisponible.

 

Généralités

De nouveaux symptômes ont été décrits (digestifs, cutanés, des signes oculaires).
La HAS actualise sa série de réponses rapides et met à disposition des fiches synthétiques par symptômes.

L'avis porte sur le traitement de support dit Standard Of Care (SOC) comprenant l'oxygénothérapie, les anti-infectieux et les corticoïdes ainsi que sur les thérapeutiques spécifiques (excepté l'hydroxychloroquine, le remdésivir et le tocilizumab).

L'avis est composé de 3 parties. La première traite des données générales : épidémiologie, données virologiques, transmission, physiopathologie et anatomopathologie de l’infection à SARS-CoV-2, signes cliniques...
La deuxième partie est consacrée à la thérapeutique générale et spécifique. Enfin la dernière partie est composée de fiches pratiques (bilan d'entrée, virologie, imagerie..).

L'APHP propose une série de préconisations pour la prise en charge globale des patients atteints de la COVID-19, hors réanimation. Il convient de rappeler que certains des traitements présentés dans ce document sont pour l'heure réservés à certains établissements type CHU/CLCC, comme les anticorps monoclonaux en ATUc ou Essais Cliniques (23/03/2021).

Essais cliniques

 

Anesthésie - Réanimation

Cancer et Covid-19

  • Le Réseau ONCO AURA propose sur son site des recommandations transversales sur l'organisation, les soins de support... des recommandations de prise en charge selon les localisations de cancer et sur la vaccination.

Soins Palliatifs