Enquête traçabilité DMI
Cette enquête nationale avait pour objectif d’évaluer le niveau d’informatisation de la traçabilité sanitaire des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé des secteurs publics et privés, titulaires d’activités de médecine, chirurgie et obstétrique.
La note d'information DGOS/PF2/2019/155.contient le formulaire servant de support à l'enquête. Ce formulaire a été reporté sur un fichier EXCEL (à renommer puis compléter).
Ce fichier Excel comporte 3 volets :
Volet 1 : Questions à l’attention du directeur d’établissement
Volet 2 : Questions à l’attention du pharmacien gérant de la PUI
Volet 3 : Questions à l’attention des services utilisateurs (blocs opératoires, salles interventionnelles et consultations externes)
Afin de compléter le fichier Excel, plus facilement, un guide d’aide au remplissage a été rédigé avec le GT DM de l’OMEDIT.
Une fois complétée, l’enquête a été restituée :
sous format EXCEL
au plus tard le 20 septembre 2019
par retour de mail à l’adresse : ars-ara-omedit@ars.sante.fr.
Une synthèse régionale individuelle de l'enquête nationale sur la traçabilité des DMI a été envoyée fin 2019 à tous les établissements répondeurs. Pour en connaitre le contenu, vous pouvez consulter le document ci-dessous :
Etat des stocks en pénurie de MDS
En 2016, le laboratoire LFB a fait l'objet d’inspections qui ont relevé plusieurs non conformités. Afin de se mettre en accord avec la réglementation LFB, a été contraint de baisser sa production (environ 30%).
Il n'est pas possible de prévoir la baisse de production pour chacun des médicaments, compte tenu du fractionnement. La situation la plus critique concerne les immunoglobulines.
Dans ce contexte, la DGS souligne l'importance de connaître précisément l'état des stocks à un instant T au niveau régional.
Seuls les CHU sont concernés par cette enquête afin de limiter la charge de travail des structures de taille moindre. La date de fin de pénurie n'est pas encore connue (possible fin 2019).
Pour toute question ou demande d'approvisionnement en urgence LFB met à disposition un numéro d'urgence : 01 69 82 72 92, joignable 7jours /7.
