Bonnes pratiques et bon usage des chélateurs du phosphore

Etude et rapport

Nous vous proposons un kit d'outils relatifs au bon usage des chélateurs du phosphore. Il s'adresse à l'ensemble des soignants prenant en charge des patients traités par ces chélateurs. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre l'Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel dans la région Lyonnaise (AURAL) et l'OMEDIT ARA. Il s'appuie aussi sur le travail de l'OMEDIT CVDL

Contexte

L'hyperphosphatémie est un facteur de risque cardiovasculaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique. Sa prise en charge repose sur le régime alimentaire, l'utilisation de chélateurs de phosphate et la dialyse. L’efficacité de ces chélateurs implique des contraintes souvent mal comprises par les patients et/ou trop peu considérées par les soignants (tolérance réduite, galénique contraignante, manque de conviction patient, modalités de prise inadéquate…). L’alliance et l’observance thérapeutique constituent des enjeux majeurs.

Objectifs

Dans un contexte surajouté de rupture d’approvisionnement, il a été jugé intéressant de concevoir un kit d’outils à destination des prescripteurs et des patients.

Matériel et méthode

Une revue de la littérature PubMed® a été réalisée (identification des classes thérapeutiques, équivalences, interactions médicamenteuses…). Les recommandations et outils d’accompagnement existants ont été identifiés. Les données de consommation extraites du système national des données de santé ont été analysées afin de déterminer le palmarès de prescription. Les besoins non couverts ont été identifiés en équipe pluridisciplinaire comprenant néphrologues, pharmaciens et diététiciens, puis les documents ont été créés de façon collaborative.

Résultats

Outils à destination des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, IDE, ...) 

Un document d’aide à la prescription a été élaboré. Il répertorie les médicaments existants, leurs galéniques (goût,couleur, taille des comprimés), les effets indésirables et contre-indications, les posologies initiales et les modes d'administration. Il permet de choisir la molécule en fonction des préférences et du profil patient pour majorer ses chances d’observance.

Le document peut-être complété par la fiche de bonne pratique et bon usage de l’OMEDIT Centre-Val-de-Loire

 Outils à destination des patients