Enquête achat et consommation de médicaments en établissements de santé - ATIH

Article
Enquête médicament ATIH

Cette enquête plus connue sous le nom Enquête médicamenteuse permet de mieux connaître les habitudes de prescription.
Son objectif est d'améliorer les modalités de la prise en charge médicamenteuse en France et de recenser les atypies de prescription.

Cette enquête est mise en œuvre par l'ATIH.

L’objectif de l’enquête Achat et consommation de médicaments à l’hôpital est de mieux connaître l’usage des médicaments pour lesquels il n’existe pas de traçabilité dans les bases PMSI. En particulier, l’enquête permet de suivre l’utilisation des génériques et des biosimilaires au sein des établissements de santé. Elle participe également à l’élaboration des listes de médicaments spécifiques des secteurs HAD et SMR. Il est demandé aux établissements de transmettre les volumes d’achat et de consommation de l’ensemble des médicaments dès lors que celui-ci possède un code d’unité commune de dispensation (UCD).

Il s’agit d’une enquête annuelle rétrospective (déclaration en année n des achats et consommations de l’année n-1) intéressant tous les établissements sanitaires des secteurs public et privé ayant une pharmacie à usage intérieur (PUI), hôpitaux du service de santé des armées inclus.

Cette enquête porte sur tous les champs d’activité : 

  • Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) ; 

  • Hospitalisation à domicile (HAD) ;

  • Soins médicaux et de réadaptation (SMR) ; 

  • Psychiatrie.

L’ATIH met à disposition des documents sur son site internet pour accompagner les établissements dans leur réponse à l’enquête : un guide méthodologique complet et un guide abrégé, un fichier Excel type pour la transmission des données, les référentiels des codes UCD et des codes CIP ainsi que la documentation pour gérer votre compte PLAGE.

Dépôt des données se fait au format Excel sur la plateforme e-MED : CAS - Central Authentication Service

L’exploitation de ces données permettra, à partir des tableaux de bord réalisés par l’ATIH, de disposer à l’échelon régional et national, d’une meilleure connaissance des consommations des médicaments, du prix d’achat, d’évaluer la pénétration des médicaments inscrits au répertoire des génériques et des biosimilaires ainsi que d’analyser les pratiques de prescription.

L’ATIH met à disposition des établissements ayant participé aux précédentes enquêtes, une plateforme dynamique de restitution des données accessible avec vos identifiants PLAGE. 

Des comparaisons sont possibles avec des établissements similaires, vous trouverez cette plateforme avec le lien suivant https://enquete-medicaments.scansante.fr/enqmed/.

Lien vers les documents utiles et les modalités de l’enquête : Enquête Achat et consommation de médicaments à l'hôpital 2025 | Publication ATIH

La restitution des résultats des enquêtes antérieurs sont disponibles sur le site de l'ATIH 

Les enquêtes médicaments | ATIH

Consommations intra-GHS des médicaments en ARA

Analyse régionale de l'enquête ATIH sur les données 2018, 2019 et 2020 :


Focus consommations intra-GHS des médicaments ayant un Service médical rendu insuffisant (SMRI)

Chaque année une analyse de la consommation régionale des médicaments SMRI est réalisée à partir des données transmise de consommation de l'enquête ATIH.

  • Analyses issues des données de consommation de 2022
  • Analyses issues des données de consommation de 2021

Un document reprenant les conduites à tenir pour l'utilisation des médicaments SMRI est actualisé avec le RESOMEDIT chaque année 


Focus consommations intra-GHS des biosimilaires en ARA

Analyse régionale de la consommation en biosimilaires issue des données de l'enquête ATIH de 2018 à 2020 :