Gériatrie

Article

Retrouver l'actualité et les travaux de l'OMEDIT, des recommandations et des outils pour le bon usage des médicaments chez les patients âgés de 65 ans et plus.

Actualités / Travaux de l'OMEDIT ARA

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'indicateur régional "Réduction de la prescription de médicaments potentiellement inappropriés chez le sujet âgé" du nouveau CAQES, un webinaire d'accompagnement a été proposé par l'OMEDIT.

Au programme

  • Présentation de l’indicateur : rationnel, enjeux et réalisation (Frédéric Gervais - Pharmacien - OMEDIT ARA/HCL)
  • Audit de pertinence : exemple du CHANGE (Anne-Laure BETEGNIE-DUPRE et Emeline PINEAU-BLONDEL - Pharmaciens CHANGE)

Retrouver l'ensemble des éléments en lien avec le nouveau CAQES et l'indicateur régional sur la réduction des MPI sur la page dédiée de notre site.

Résultats du questionnaire

Dans le cadre de l'animation d'une démarche territoriale de promotion du bon usage des produits de santé chez la personne âgée, l'OMEDIT ARA a proposé aux établissements de santé et médico-sociaux de participer à un état des lieux des actions menées pour réduire l'iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé ainsi que connaitre leurs besoins sur cette thématique.

Cet état des lieux permettra d'ajuster la feuille de route de l'OMEDIT pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de santé des établissements de santé et médico-sociaux de la région.

Ce questionnaire a été proposé de manière anonyme en mars 2022.

Nous remercions l'ensemble des professionnels des établissements ayant répondu à ce questionnaire.

Référentiels nationaux 

  • La Société Française de Gériatrie et Gérontologie met à disposition des professionnels ses recommandations concernant les bonnes pratiques de prise en charge en gériatrie. Un dossier concernant les recommandations liées au COVID-19 est également mis à jour. 
  • La Haute Autorité de Santé (HAS) propose un programme d'aide à la Prescription Médicamenteuse chez la Personne Âgée. Ces outils permettent l'amélioration continue de la prescription chez les sujets âgés.  
  • La Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) propose également une base de données "Gériatrie" concernant l'utilisation des médicaments chez les personnes âgées. Cette base comporte des données sur la stabilité, l'ouverture des gélules, la sécabilité... 

OMEDIT et gériatrie

Les divers OMéDIT de France proposent des outils d'aide concernant les problématiques d'administration des médicaments chez le sujet âgé. On retrouve :

  1. OMéDIT Normandie- Liste des médicaments écrasables, mais aussi une liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en EHPAD (l’outil MedEHPAD 2018)
  2. OMéDIT Pays de la Loire - Boite à outils avec plusieurs fiches d'aide à la prescription, des recommandations et les bonnes pratiques cliniques,
  3. OMéDIT Ile de France - 10 fiches pratiques réparties en 4 catégories destinées aux professionnels pour harmoniser les messages concernant le sujet âgé.
  4. OMéDIT Centre-Val de Loire met à disposition de nombreux outils sur les médicaments en EHPAD 

Optimiser la prescription du sujet âgé

Définition

Des variations physiologiques et pathologiques liées à l’âge sont à l'origine :

  • Une polypathologie à l’origine de polymédication
  • Une sensibilité accrue et une réponse exagérée à certains médicaments
  • Une évolution de la balance B/R de ces médicaments

Nécessité de « mieux prescrire » pour améliorer la prise en soins médicamenteuse

  • Overuse: Le traitement est-il toujours indiqué ?
  • Misuse: La balance B/R est-elle toujours en faveur du patient ? => « Médicaments Potentiellement Inappropriés »
  • Underuse: Les traitements efficaces sont-ils prescrits ?

Quelques chiffres

  • Prévalence MPI : entre 46% et 56% en fonction de l’outil utilisé (BZD, psychotropes, anticholinergiques, AAP, AINS

  • Prévalence omissions potentielles : 55% (Vitamine D et ostéoporose/fracture de fragilité, AAP et coronaropathie, IEC et insuffisance cardiaque)

Les MPI ont un impact :

  • sur les hospitalisations liées à un effet indésirable médicamenteux (AOR 1.91, IC 95% 1.21-3.01)
  • sur la survenue d’un EIM (AOR 1.26, IC 95% 1.11-1.43)

  • sur le déclin fonctionnel (AOR 1.60, IC 95% 1.28-2.01)

Les MPI en France :

Bibliographie :
Mekonnen AB, Redley B, de Courten B, Manias E. Potentially inappropriate prescribing and its associations with health-related and system-related outcomes in hospitalised older adults: A systematic review and meta-analysis. Br J Clin Pharmacol. 2021;87(11):4150–4172. https://doi.org/10.1111/bcp.14870
Drusch S, Le Tri T, Ankri J, Zureik M, Herr M. Decreasing trends in potentially inappropriate medications in older people: a nationwide repeated cross-sectional study. BMC Geriatr. 2021 Nov 2;21(1):621. doi: 10.1186/s12877-021-02568-1

Identifier les MPI

Nécessité d'associer 2 approches :

  • A partir de critères explicites comme des listes de MPI établies à partir de consensus d'expert

Exemples de liste de MPI
Critères REMEDI(e)S
Critères STOPP/START
Liste de Laroche
Liste EU(7)-PIM
Critères Beers 2019
Grille Audit de pertinence OMEDIT CAQES 2022
  • A partir de critères implicites : Evaluation clinique individuelle (ATCD et comorbidités du patient, résultats de biologie, statut robuste/fragile/dépendant, observance du patient, effets indésirables, difficultés à la prise des médicaments)

 

Bibliographie :
Pazan F, Kather J, Wehling M (2019) A systematic review and novel classifcation of listing tools to improve medication in older people. Eur J Clin Pharmacol 75:619–625

Définition

la déprescription est définie comme le processus planifié et contrôlé de réduction des doses ou de cessation des médicaments qui pourraient nuire ou ne plus être utiles pour le patient.

Outils

  • Le logiciel STOPP/START établit une liste de critères explicites, validée par des experts permettant l'évaluation des traitements médicamenteux prescrits aux patients de 65 ans et plus.
  • Le site MedStopper propose également une aide à la dé-prescription adaptée aux sujets âgés et aux molécules avec un potentiel iatrogène chez le sujet âgé.
  • Le Réseau Canadien pour la Dé-Prescription propose différents liens vers des algorithmes et des guides de pratiques de dé-prescription pour différentes classes médicamenteuses. Ce même réseau met en avant des programmes de réduction des doses d'opioïdes, classés en fonction des molécules.  
  • On retrouve aussi sur le site Descripbing.org divers algorithmes de dé-prescription, selon différentes classes médicamenteuses (inhibiteurs de la pompe à protons, antipsychotiques...).  

Diabète du sujet âgé

En cours de création