Référentiels nationaux cliniques
Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français propose des fiches d'informations dédiées aux patientes.
La Haute Autorité de Santé (HAS) présente ses recommandations concernant le suivi et l'orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées.
Médicaments et grossesse
L'Agence Nationale de la Santé et du Médicament (ANSM) propose un dossier thématique "Médicament et grossesse" mis à jour le 11 juin 2021. On y retrouve de nombreuses sous-rubriques reprenant diverses prises en charge chez la femme enceinte ou allaitante.
Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) propose également des informations sur les potentiels risques d'utilisation des médicaments chez la femme enceinte en fonction du stade de la grossesse et chez la femme allaitante. On y retrouve également une rubrique concernant l'exposition paternelle aux médicaments.
L'équivalent du CRAT en Angleterre est l'UK Teratology Information Service (UKTIS). Son site internet dispose de ressources à l'attention des professionnels de santé et des informations pour les patientes : Best Use of Medicines in Pregnancy (BUMPS)
La base de connaissance Metapreg développé par les Hospoces Civils de Lyon et l'Université Lyon 1 permet un accès aux résultats de méta-analyses des études publiées dans la littérature.
Le site GPR propose un référentiel concernant l'utilisation possible ou non des médicaments aux différents trimestres de la grossesse et au cours de l'allaitement. A noter que la licence GPR est payante pour les professionnels de santé.
Médicaments et allaitement
Livres de références :
- Medications & mothers' milk : a manual of lactational pharmacology - Briggs et al.
- Drugs in Pregnancy and Lactation - A Reference Guide to Fetal and Neonatal Risk – Briggs et al.
La base de données Drugs and Lactation Database (LactMed) contient des informations sur les médicaments auxquels les mères allaitantes peuvent être exposées et présente l'ensemble des informations sur les niveaux de risque d'exposition ainsi que sur les effets indésirables possibles pour la mère et le nourrisson. Des suggestions d'alternatives thérapeutiques à ces médicaments sont également proposées.
Une autre base de données e-lactancia est également disponible en ligne, en anglais et en espagnol. Les médicaments sont classés selon le risque et des alternatives sont proposées.
Pour avoir un avis personnalisé d'experts :
Contactez votre CRPV (Centre régional de Pharmacovigilance)
Grossesse, allaitement et COVID-19
Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français propose une rubrique consacrée aux dernières recommandations, référentiels et publications d'origines diverses liés au COVID-19.
L’ANSM en lien avec les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), propose une étude de cohorte prospective : Covacpreg. Cette étude a pour objectif d'approfondir les connaissances sur les vaccins contre la COVID-19 et leurs éventuels effets indésirables chez les femmes enceintes. Toutes les femmes âgées de plus de 18 ans enceintes au moment de la vaccination quelle que soit la dose et quel que soit le stade de leur grossesse, peuvent s’inscrire pour participer.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en Novembre 2020 des recommandations concernant le suivi de la grossesse au cours de l'épidémie de COVID-19.