Grossesse - Allaitement - Pédiatrie

Article

Cette rubrique propose des recommandations et des outils d’aide à la bonne pratique pharmaceutique liés aux femmes enceintes, à allaitement et à la population pédiatrique

Groupe Technique : Recommandations et outils

Médicaments et vaccination : accompagner les patientes enceintes

La grossesse nécessite une vigilance particulière à l’égard des médicaments et de la vaccination. L’Agence régionale de santé et l’Omedit Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé, avec leurs partenaires, plusieurs outils d’information et de sensibilisation que vous pouvez remettre à vos patientes, ou pour vous aider dans votre pratique.

Lors de la grossesse, si la maman prend des médicaments, l’enfant à naître sera lui aussi exposé. Il est donc important de ne pas commencer, modifier ou arrêter un traitement sans l’avis d’un professionnel de santé, médecin, pharmacien ou sage-femme.

La vaccination est essentielle pour la protection de la mère et celle de son nourrisson contre des maladies potentiellement graves (coqueluche, grippe, ou encore Covid-19). Avant sa grossesse, il est nécessaire de mettre à jour si besoin son statut vaccinal et surtout de réaliser les vaccinations qui ne pourront pas être réalisées durant la grossesse.

La vaccination concerne également l’entourage, afin que la mère et son enfant puissent bénéficier d’une meilleure protection collective (cocooning).

Un ensemble de structures ont été réunies par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Observatoires du Médicament, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques (OMEDIT) Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) afin de concevoir des documents de sensibilisation à l’utilisation des médicaments et de la vaccination chez la femme enceinte :

  • Assurance maladie,
  • Réseaux de périnatalité (RPAI, RP2S, RSPA, ELENA et AURORE),
  • Le centre de pharmacovigilance de Lyon,
  • Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) sages-femmes, médecins libéraux, pharmaciens,
  • Associations de patients : Union Francophone des patients partenaires, France Asso Santé, Association Bien Naître et CIANE.

Les médicaments pendant la grossesse : une vigilance particulière

En cas de grossesse, il est important d’en informer tous les professionnels de santé.

Durant la grossesse, les médicaments, y compris la phytothérapie, les compléments alimentaires et les huiles essentielles, ne doivent pas être pris sans ordonnance. A noter que les médicaments sous forme de crème ou de pommade peuvent aussi avoir des effets néfastes sur le bébé. Peu de données scientifiques existent sur ces produits chez la femme enceinte et sont donc à éviter.

Attention aux anti-inflammatoires : les AINS, l’aspirine (> 500 mg/j) et les inhibiteurs sélectifs de COX-2 sont contre-indiqués à partir du 6ème mois de grossesse quelles que soient la durée et la voie d’administration. Avant le 6ème mois, ils sont déconseillés en raison du risque de fausse-couche ou de malformation du bébé.

  • Risques de fausses couches, aspect malformatif, toxicité fœtale et/ou néonatale, cardio-vasculaire et/ou rénale.
  • Plus le terme approche, plus le risque d’accident aigu est élevé avec une évolution possible vers la mort fœtale.
  • La toxicité est majorée en cas de prise prolongée.

Le risque encouru dépend du médicament mais aussi de la dose, de la durée du traitement et du stade de la grossesse.

Fiches d’information professionnels de santé 

 Fiches d’information pour les femmes enceintes et vidéos vrai / faux

Vidéo vrai / faux

La vaccination avant et pendant la grossesse 

Il est possible de vacciner la femme enceinte à différents moments de la grossesse 

Avant la grossesse :

  • Les vaccins contre la Rougeole – oreillons – rubéole (ROR) et contre la varicelle sont à réaliser au moins un mois avant le début de la grossesse.
  • Les vaccins à virus vivant atténué sont contre-indiqués pendant la grossesse et ne peuvent être réalisés au-delà d’un mois avant le début d’une grossesse.

Pendant la grossesse : certains vaccins comme la grippe, la Covid-19 et la coqueluche sont à réaliser au cours de la grossesse.

  • Pour la grippe quel que soit le stade de la grossesse, avant l’épidémie.
  • Pour le Covid-19 dès le 1er trimestre.
  • Contre la coqueluche à partir du 2ème trimestre (de préférence entre le 5ème et 8ème mois) et un rappel est à effectuer à chaque grossesse.

Au cours de la grossesse, certaines maladies peuvent avoir des conséquences graves pour la maman et son nourrisson : risque d’infection entrainant de possibles complications (pulmonaires, cardiaques, fausse-couche). Les anticorps transmis par une maman vaccinée à son nourrisson fournissent les défenses nécessaires, permettant à l'enfant de lutter contre ces maladies dès la naissance en attendant sa propre vaccination.

Les effets secondaires sont très modérés et identiques à toute vaccination (maux de tête, fatigue, douleurs musculaires). En fonction des connaissances actuelles, les bénéfices d’une vaccination pour les femmes enceintes et l’enfant à naître sont supérieurs aux risques.

 Fiches d’information professionnels de santé 

 Fiches d’information pour les femmes enceintes et vidéos vrai / faux

Vidéo vrai / faux

Vidéo vrai / faux

 

La stratégie « cocooning », une protection pour le nouveau-né 

La stratégie « cocooning » consiste à protéger les nourrissons non encore vaccinés en vaccinant leur entourage.

Le vaccin contre la coqueluche est recommandé pour la mère si elle n’a pas été vacciné pendant sa grossesse et pour toute personne en contact étroit avec le nourrissons au cours des 6 premiers mois.

  • Si entourage non vacciné antérieurement : 1 dose.
  • Si antérieurement vacciné et âgé de moins de 25 ans et dernière injection date de plus de 5 ans : 1 dose de rappel.
  • Si antérieurement vacciné et âgé de plus de 25 ans et la dernière injection date de plus de 10 ans : 1 dose de rappel.

Le vaccin contre la grippe est recommandé pour les parents ou pour toute personne à risque en contact étroit avec le nourrisson.

  • Le schéma est à adapter selon l’âge de la personne et le type de vaccin administré.

Le vaccin contre la varicelle est recommandé pour tous les adultes sans antécédents de varicelle.

  • Varivax® : 2 doses espacées de 4 à 8 semaines.
  • Varilrix® : 2 doses espacées de 6 à 10 semaines.

Le vaccin contre la rougeole – oreillons – rubéole (ROR) est recommandé pour la mère non à jour de ce vaccin avant la grossesse et pour les parents nés après 1980 et n’ayant pas reçu 2 doses de vaccin ROR.

  • Selon le schéma vaccinal pour atteindre 2 doses de vaccin trivalent avec un délai minimal d’un mois entre les doses.

 Fiches d’information professionnels de santé 

 Fiches d’information pour les femmes enceintes

Aller + loin


Grossesse et allaitement

Référentiels nationaux cliniques

  • Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français propose des fiches d'informations dédiées aux patientes.
  • La Haute Autorité de Santé (HAS) présente ses recommandations concernant le suivi et l'orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées.

Médicaments et grossesse 

  • L'Agence Nationale de la Santé et du Médicament (ANSM) propose un dossier thématique "Médicament et grossesse" mis à jour le 11 juin 2021. On y retrouve de nombreuses sous-rubriques reprenant diverses prises en charge chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) propose également des informations sur les potentiels risques d'utilisation des médicaments chez la femme enceinte en fonction du stade de la grossesse et chez la femme allaitante. On y retrouve également une rubrique concernant l'exposition paternelle aux médicaments.
  • L'équivalent du CRAT en Angleterre est l'UK Teratology Information Service (UKTIS). Son site internet dispose de ressources à l'attention des professionnels de santé et des informations pour les patientes : Best Use of Medicines in Pregnancy (BUMPS) 
  • La base de connaissance Metapreg développé par les Hospoces Civils de Lyon et l'Université Lyon 1 permet un accès aux résultats de méta-analyses des études publiées dans la littérature. 
  • Le site GPR propose un référentiel concernant l'utilisation possible ou non des médicaments aux différents trimestres de la grossesse et au cours de l'allaitement. A noter que la licence GPR est payante pour les professionnels de santé.

Médicaments et allaitement

  • Livres de références :
    • Medications & mothers' milk : a manual of lactational pharmacology - Briggs et al.
    • Drugs in Pregnancy and Lactation - A Reference Guide to Fetal and Neonatal Risk – Briggs et al.
  • La base de données Drugs and Lactation Database (LactMed) contient des informations sur les médicaments auxquels les mères allaitantes peuvent être exposées et présente l'ensemble des informations sur les niveaux de risque d'exposition ainsi que sur les effets indésirables possibles pour la mère et le nourrisson. Des suggestions d'alternatives thérapeutiques à ces médicaments sont également proposées.
  • Une autre base de données e-lactancia est également disponible en ligne, en anglais et en espagnol. Les médicaments sont classés selon le risque et des alternatives sont proposées.

Pour avoir un avis personnalisé d'experts :

Contactez votre CRPV (Centre régional de Pharmacovigilance)

 Grossesse, allaitement et COVID-19

  • Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français propose une rubrique consacrée aux dernières recommandations, référentiels et publications d'origines diverses liés au COVID-19.
  • L’ANSM en lien avec les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), propose une étude de cohorte prospective : Covacpreg. Cette étude a pour objectif d'approfondir les connaissances sur les vaccins contre la COVID-19 et leurs éventuels effets indésirables chez les femmes enceintes. Toutes les femmes âgées de plus de 18 ans enceintes au moment de la vaccination quelle que soit la dose et quel que soit le stade de leur grossesse, peuvent s’inscrire pour participer.
  • La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en Novembre 2020 des recommandations concernant le suivi de la grossesse au cours de l'épidémie de COVID-19.

Néonatalogie et pédiatrie

Référentiels nationaux

La Société Française de Pédiatrie met à disposition sur son site internet un ensemble de recommandations et de documents accessibles à tout professionnel de santé. On y retrouve :

  • Une page dédiée à la vaccination avec les recommandations ainsi que les liens vers les ressources utiles,
  • Des recommandations de prise en charge en fonction des pathologies de l'enfant et du nouveau né (angine par exemple),
  • Une mise au point et les prises de position des sociétés savantes par thématiques médicales,
  • Une veille bibliographique régulière, centrée sur la pédiatrie,
  • Le lien vers le site Pas à Pas en Pédiatrie, où l'on retrouve des arbres décisionnels de diagnostics ou de prise en charge.

Pour aller plus loin dans la pratique

Immunisation pour les nouveaux nés et nourrissons - Virus Respiratoire Syncytial 

Dans le cadre de la prévention des infections respiratoires inférieures dues au VRS chez les nouveau-nés et nourrissons au cours de leur première saison d’exposition au VRS , l'OMEDIT ARA vous propose une fiche d'information sur l'immunisation passive par BEYFORTUS®.

COVID-19 et pédiatrie

L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire propose plusieurs fiches d'informations détaillées et ciblées sur le COVID-19 et la population pédiatrique. Et c'est juste ici

Haute Autorité de Santé

La HAS a proposé, à partir du 8 juillet 2021, une série de réponses rapides concernant la prise en charge du syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) suite à une infection au COVID-19. En effet, le PIMS nécessite une prise en charge particulière et adaptée du fait de sa gravité. Le document est accessible via le lien suivant : PIMS.