Les thèmes des Groupes Techniques (GT) sont déterminés au regard des besoins exprimés par les professionnels de santé. La mise en œuvre de ces groupes est priorisée selon le plan d'action annuel de l'OMEDIT Auvergne-Rhône-Alpes après validation par un comité de pilotage.
Ces groupes réunissent des pharmaciens et d’autres professionnels de santé désireux de partager leurs expériences, d’élaborer des outils communs et de contribuer à l’amélioration continue des pratiques.
🎯Principaux objectifs sont :
- Informer et sensibiliser les professionnels de santé sur des problématiques identifiées ;
- Réaliser et diffuser des outils facilitant la pratique quotidienne ;
- Mutualiser les travaux et les ressources afin d’enrichir la démarche collective.
Ces travaux visent à renforcer le bon usage des produits de santé et la qualité des soins sur le territoire.
🫱🏾🫲🏼Participation et collaboration
Les groupes de travail sont déterminés en fonction des besoins exprimés par les pharmaciens et les professionnels de santé du territoire.
Ils sont ouverts à toute structure souhaitant collaborer, proposer un sujet, ou associer l'OMEDIT ARA à son propre projet.
📩 Pour participer à un groupe existant ou proposer une nouvelle thématique, contactez nous à ars-ara-omedit@ars.sante.fr
2024 - 2025
Un groupe de travail régional RSMQ DMI a été constitué en janvier 2024, à la suite de l’enquête régionale ayant permis de dresser un état des lieux du déploiement et de la nomination des RSMQ DMI au sein des établissements de la région.
Plusieurs actions régionales ont été sollicitées par les membres : documents qualité (Fiche de poste et MAQ), formations, audits et indicateurs.
✨ Les thématiques les plus demandées ont donné lieu à la création de sous-groupes de travail, réunissant les professionnels volontaires souhaitant y contribuer.
- GT Formation
Objectifs : Identifications des besoins puis développement de support de formation.
- GT Document qualité
Objectifs : Création d’une fiche de poste RSMQ DMI régionale et proposition d’une trame standard de MAQ.
- GT Audit
Objectifs : Création d’un outil diagnostic d’optimisation du circuit et rangement des DMS DMI pour une chirurgie traceuse. L’outil en cours de construction selon la méthode du traceur ciblé sera à réaliser lors d’une enquête flash un jour donné.
Cette enquête permettre « Analyse d’un parcours pour des équipes coordonnées et un patient sécurisé »
Le GT DM est actuellement composé de 14 pharmaciens de 11 établissements de la région ARA (4 CHU, 3 CH publics, 3 ES privés, 1 ESPIC), des représentants de l'Assurance Maladie de la région et de l’ARS et de 2 pharmaciens de l'OMEDIT ARA.
2022
Le GT DM s'est réuni en juin 2022 sur la thématique du nouveau CAQES avec pour objectifs:
- de finaliser et valider les guides et outils relatifs à l'indicateur DM,
- d'échanger sur la pertinence d'un webinaire et son contenu.
2021
Le GT DM s'est réuni en avril 2021 pour définir un programme de travail et prioriser les sujets avec identification des pilotes volontaires.
CAQES - Indicateur DM « Qualité, sécurité, bon usage des DM »
Objectifs : Définir des objectifs attendus et construire un indicateur avec les outils de recueil si besoin pour le nouveau CAQES.
Nouvelle règlementation : traçabilité sanitaire des DMI et IUD
Objectif : Proposer un accompagnement sur des plans d'actions régionaux basés sur des partages d'expérience.
2019 - 2020
Le GT DM s’est réuni en septembre 2019 pour définir le programme de travail et prioriser les différentes thématiques.
Sécurisation et vigilances
Objectif : Organiser une journée régionale « Sécurisation et vigilances des DM et DMDIV » avec l'échelon régional de matériovigilance.
Retrouvez le programme de la journée ainsi que les supports de présentation des conférenciers dans la rubrique « Actions régionales ». Cliquez ICI.
CAQES – Audit sur les DMI de la LPPR (Indicateur 218)
Objectif : Construire une méthodologie d’audit relatif à la prescription des DMI hors GHS, et les outils associés.
La méthodologie et l'outil de recueil des données de l'audit sur la pertinence de prescription des Prothèses Totales de Hanche (PTH) sont disponibles dans la rubrique "CAQES / Outils d'aide au remplissage". Cliquez ICI.
Enquête nationale traçabilité DMI (DGOS)
Objectif : Créer une aide au remplissage et valider la synthèse des réponses au niveau régional
Le guide d’aide au remplissage et la synthèse de l'enquête DMI réalisée par l’Omédit ARA sont consultables dans la rubrique "Enquêtes / Enquête traçabilité DMI". Cliquez ICI.
Le GT est composé de professionnels de santé exerçants dans des établissements (public et privé) de la région ARA. Il est composé majoritairement d’établissement de type Médecine Chirugie Obstérique (MCO) et mais également de dialyse et de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
Ce groupe a été constitué initialement pour co-construire l’indicateur pharmacie clinique du nouveau dispositif CAQES. Il a permis de valider le guide méthodologique du CAQES et les outils en regard
Il a également pour mission d’accompagner les ES pour dans le déploiement des actions de pharmacie clinique : de la conciliation médicamenteuse, bilan de médication, entretien pharmaceutiques...
Le GT est composé de professionnels de santé exerçants dans des établissements (public et privé) de la région ARA . Il est composé d’établissement de type Médecine Chirugie Obstérique (MCO) et des Centres de Lutte Contre le Cancer.
Les objectifs sont de :
- Promouvoir le bon usage des médicaments inscrits sur la Liste en sus (LES) ainsi que les molécules utilisées hors référentiel
- Suivre l’évolution des consommations de ces molécules
- Favoriser la communication et les partages d’informations entre professionnels et auprès des instances et de la gouvernance
Ce groupe a été réactivé en 2022 pour participer à la co-contruction de l’indicateur des médicaments remboursés en sus des GHS du nouveau dispositif CAQES. Les réflexions ont porté sur le suivi prospectif des indications (SPI), les indications hors AMM codées en I999 999. Les réunions du GT ont permis de valider le guide méthodologique du CAQES et les outils notamment un fichier suivi prospectif des indications ; celui-ci sera dorénavant effectuée dans le cadre sur du CAQES uniquement sur les initiations de traitements dans des indications hors AMM
Le groupe poursuit ces travaux notamment sur l’utilisation des médicaments de la LES et les difficultés de codage de certaines indications en région Rhône Alpes Auvergne.
Le GT est composé de représentants régionaux des :
- Réseaux de périnatalité
- URPS Sage Femmes
- URPS Pharmaciens
- URPS Médecins
- CRPV
- Assurance Maladie
- ARS
- Usagers
L'objectif de ce GT est de déployer une dynamique régionale pour améliorer la prévention vis-à-vis du risque médicamenteux pour les patientes enceintes et allaitantes
Ce groupe a été crée en octobre 2022 et la première réunion de travail a permis de dégager 3 axes de travail :
- Médicaments et allaitement
- Médicaments et grossesse
- Etats des lieux des médicaments à risque chez la femme enceinte en région Auvergne Rhône Alpes
Le GT est composé de professionnels de santé, pharmaciens, infectiologues et hygiénistes, exerçants dans des établissements sanitaires publics et privés de la région ARA, ainsi que des représentants du CPIAS ARA et du CR ATB ARA.
Les objectifs sont de :
- Promouvoir le bon usage des antibiotiques
- Concevoir des outils d'audit de pertinence de prescription et d'utilisation
- Favoriser la communication et les partages d’informations entre professionnels et auprès des instances et de la gouvernance
2022
Le groupe s'est réuni 2 fois en juin 2022 (le 21 et le 28 juin 2022) afin de définir les sujets des audits de l'indicateur sur le bon usage des antibiotiques du nouveau CAQES.
2019
Le groupe s'est réuni le 16 septembre 2019 afin de présenter les résultats de l'analyse des audits 2018 du CAQES et de concevoir un nouvel audit.
2018
Le groupe s'est réuni le 12 juin 2018 afin de construire les audits CAQES.
En 2021, à l'initiative des Hospices Civils de Lyon et de l’OMEDIT ARA, un groupe régional de réflexion sur le bon usage des antifongiques systémiques (GRéBA) a été créé, en collaboration avec le CPIAS ARA et le Centre Régional en Antibiothérapie.
Six établissements de santé de la région ARA participent à ce groupe de travail (représentés par un binôme infectiologue/pharmacien): les Hospices Civils de Lyon, le CHU Grenoble Alpes, le CHU de Clermont-Ferrand, le CHU de Saint Etienne, le CH de Valence et le CH Annecy/Genevois.
✨L'objectif est la promotion et l'appui au bon usage des antifongiques systémiques dans les établissements de santé de la région ARA, notamment par la rédaction de référentiels et la mise à disposition d'outils.
En savoir plus sur les productions du GRéBA : ICI
Le groupe est constitué de pharmacien hospitalier régionaux.
Son objectif est de favoriser les échanges de pratiques professionnelles, de partager les expériences locales et de développer des travaux communs répondant aux besoins spécifiques du secteur de la psychiatrie.
2024 - 2025
✨Thématiques travaillées
- Accès aux molécules onéreuses en psychiatrie
Une enquête régionale a été menée en 2024 sur les difficultés d’accès aux molécules onéreuses dans les établissements spécialisés en santé mentale ou disposant d’une activité autorisée en psychiatrie.
Les résultats régionaux de cette enquête ont suscité un intérêt national, conduisant à la création d’un groupe de travail national dédié à cette problématique.
- Recensement des outils en psychopharmacologie
Une enquête de recensement des outils utilisés en psychopharmacologie a été engagée fin 2025 dans le but de favoriser le partage et la mutualisation des ressources les plus pertinentes. L'enquête est en cours.
Cette démarche vise à faciliter la réutilisation de ces outils par d’autres structures et à encourager la diffusion des bonnes pratiques
- Développement d’un serious game
Construction d’un serious game interactif destiné à former et sensibiliser les professionnels à :
- Utiliser les outils de déclarations adaptés et analyser les causes profondes d'un EIGS
- Prendre en compte les spécificités (cliniques et psychosociales) d’un patient vivant avec un troubles psychique au cours de son parcours de soin
- Maitriser la sécurisation du parcours médicamenteux
- Analyser les dysfonctionnements de communication dans les parcours de soins pour améliorer la coordination interprofessionnelle.
En savoir plus sur le serious game : ICI
