Médicaments stupéfiants

Article

Les médicaments stupéfiants sont notamment utilisés dans le traitement de la douleur et en anesthésie. Ils sont susceptibles d'induire une pharmacodépendance et sont donc soumis à une réglementation plus stricte, en terme de détention, de prescription et de dispensation.

Les stupéfiants sont des médicaments avec des Conditions de Prescription et Délivrance (CPD) bien particulières, du fait de leur statut.

Règles de prescription, dispensation, destruction des médicaments stupéfiants et assimilés :

 

Depuis juillet 2022, il existe de nouvelles CPD pour les ordonnances établies en vue d'une intervention programmée :
l'ordonnance ne peut être exécutée dans sa totalité (ou pour la totalité de la première fraction de traitement) QUE si elle est présentée au pharmacien entre le troisième jour précédant l'intervention et les trois jours suivant la date prévisionnelle de sortie de l'établissement de santé.

 

Afin d'aider les pharmaciens dans la délivrance des stupéfiants, Meddispar a publié un tableau récapitulatif des CPD le 09/11/2022
Un autre tableau est aussi disponible pour les assimilés stupéfiants.

Vous retrouverez dans cette section les diverses actualités concernant les médicaments stupéfiants et assimilés. 

 

  • Méthadone :  L' ANSM rappelle à travers un dossier thématique les précautions d'usage à prendre pour éviter les surdosages ainsi que les conditions de prescription et de  délivrance...

 

  • Naloxone : L'ANSM met à jour les Mesures Additionnelles de Réduction du Risque (MAAR) du : 
  1. - Nyxoid® ,solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose
  2. Prenoxad® ,solution injectable en seringue préremplie

Vous retrouverez des informations à destination des patients (carte, guides...) et guides pour les professionnels ainsi que des ressources (documents et vidéos) pour reconnaitre les symptômes de surdosage.