Neurologie, psychiatrie, toxicologie et addictologie

Article

Au sein de cette rubrique, vous retrouverez des référentiels nationaux des sociétés savantes et des outils d'aide à la prescription pour :
- la neurologie et la psychiatrie
- la toxicologie et l'addictologie.

Référentiels nationaux 

La Société Française de Neurologie (SFN) publie sur son site internet des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Des articles originaux et des recommandations de la SFN peuvent être consultés dans La Revue neurologique & Pratique neurologique.

Des données sur la prise en charge du COVID-19 avec d'une part des recommandations et d'autre part de la bibliographie sont disponibles également sur le site internet de la SFN. 

Aide à la prescription des psychotropes 

  • Le Réseau PIC Psychiatrie - Information - Communication met à disposition des fiches médicaments concernant plusieurs classes pharmaceutiques tels les antipsychotiques, les antidépresseurs, ou encore les anxiolytiques. Ces fiches reprennent les principaux effets indésirables, les précautions d'emplois, les modalités de conservation etc… Un guide d'information sur les médicaments psychotropes, s'adressant autant aux soignants qu'aux patients ou aux aidants est également disponible. 
  • Les Hopitaux Universitaires de Genève propose un guide pour l’emploi des psychotropes, dans lequel on retrouve notamment des données sur la surveillance clinique et biologique, les modalités de prescription, et également des tableaux d'équivalences de doses. 
  • L'OMEDIT Pays de la Loire ont élaboré plusieurs liens vers des fiches d'informations, des fiches pratiques de bon usage, des fiches d'aide à la dé-prescription... des psychotropes  Suivez ce lien pour découvrir la "boite à outils". 
  • L'OMEDIT Nouvelle Aquitaine met à disposition des fiches de bon usage des antipsychotiques. Cliquez sur ce lien pour accéder à leur travail. 

Benzodiazépines et équivalence

  • Le site ClinCalc.com propose un calcul des posologie équivalentes de benzodiazépines pour assurer un switch d'une molécule à une autre. De même, le site Benzo.org met à disposition une table d'équivalence des posologies entre les benzodiazpéines.
  • A l'occasion de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale, programmée du 4 au 17 octobre 2021, nous avons mis à disposition une affiche explicative sur les SIMS et les points clés sur le bon usage des benzodiazépines. Retrouvez notre affiche ci-dessous : 

Référentiels nationaux 

  • La Société de Réanimation de Langue Française, la Société Française de Médecine d’Urgence a publié en lien avec la Société de Toxicologie Clinique, la Société Française de Toxicologie Analytique et du Groupe Francophone de Réanimation et d’Urgences Pédiatriques des Recommandations Formalisées d’Experts sur la Prise en charge des intoxications médicamenteuses et par drogues réactives. Ce guide est disponible ici.
  • La Société de Toxicologie Française met également à disposition un  guide et des recommandations concernant les dosages toxicologiques. A découvrir sur ce lien

Pour aller plus loin

Surdosage aux opioïdes

  • 𝗨𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗶𝗼𝗶̈𝗱𝗲𝘀  :  Saurez vous défier les pièges de l'utilisation des opioîdes !? 

    La SFETD - Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur propose un 𝗾𝘂𝗶𝘇𝘇 : 𝗢𝗽𝗶𝗼 𝗻'𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗲𝗿 !

    Choisissez votre rôle : 𝗺𝗲́𝗱𝗲𝗰𝗶𝗻, 𝗶𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗽𝗵𝗮𝗿𝗺𝗮𝗰𝗶𝗲𝗻 
    A vous de jouez !

  • L'Agence Nationale de Santé du Médicament a publié des guides d'utilisation et de bon usage du Naloxone en solution pour pulvérisation intra-nasale à destination des patients et des professionnels de santé.
  • L’OMEDIT Ile-de-France présente un dossier spécial consacré au surdosage aux opioïdes et au bon usage de la Naloxone avec des documents mis à disposition par le Ministère de la Solidarité et de la sante, le Centre d’addictovigilance de Paris, et l’Association Française des Centres d’Addictovogilance. 
  • Le site Naloxone.fr propose plusieurs vidéos clips consacrés au surdosage aux opioides dans l'onglet "Formation" avec d'une part des fiches mémos et d'autre part des quizz permettant d'évaluer ses connaissances. 
  • Le site addictovigilance.fr propose plusieurs bulletins notamment sur le mésusage du fentanyl ou l'intérêt d’une diffusion large de la Naloxone 

Intoxication au paracétamol

  • Le site #HopiTox est un outil qui reprend l'équation de Rumack pour évaluer le risque toxique après une intoxication massive de paracétamol. Ainsi, il est possible réaliser le calcul de la dose ingérée en mg/kg, et également le calcul de la demi-vie

 

Intoxication aux champignons

L'OMEDIT Normandie a dédié une page de leur site à la reconnaissance des champignons et à la prise en charge des intoxications

 

Antidote d'urgence

  • L'OMEDIT Centre a publié un guide des antidotes d'urgence sur son site. Ce guide décrit les intoxications et les antidotes associés (posologie, indication, présentation…) par dénomination commune internationale.
  • L'OMEDIT Normandie propose une page  dédiée aux Antidotes et médicaments d'urgence. On y retrouve notamment un point sur Guide des antidotes et médicaments d'urgence spécifique  mais aussi un point d'information sur les Modalités d'approvisionnement du Voraxaze