Oxygénothérapie

Article
Patient sous oxygene

Dans cette page vous trouverez à la fois des informations sur les modalités d'administration de l'oxygène, de bon usage de l'oxygène et des dispositifs médicaux associés. Ces derniers sont utilisés pour l'administration de l'oxygénothérapie bas débit mais aussi pour le haut débit (OHD).

Oxygène : administration et risques associés

  • L'Agence Nationale de la Sécurité du Médicament propose une fiche récapitulative sur le changement de couleurs des bouteilles de gaz et notamment celles d'oxygène. 
  • L'OMEDIT Pays de La Loire propose deux fiches destinés au bon usage des de l'oxygène :
    1. La première traite des différentes sources d'oxygène et les risques associés à l'utilisation des bouteilles de gaz
    2. La seconde décrit les modalités d'administration de l'oxygène, avec la préparation de la source, la description du matériel d'administration, et la surveillance qui suit
  • L'OMEDIT Bretagne a également réalisé une fiche destinée aux professionnels de santé concernant les consignes de sécurité lors de l'utilisation des bouteilles de gaz et notamment de l'oxygène (stockage, transort, utilisation...). 

Quelques rappels 

L'oxygénothérapie nasale à haut débit (appelé aussi « Optiflow ») est un type d''oxygénothérapie permettant de délivrer jusqu'à 60 L/min d'oxygène à un patient en détresse respiratoire. Ces sytèmes sont autant utilisés en pédiatrie que chez la population adulte

Une des principales indications est la prise en charge de l'insuffisance respiratoire aigue hypoxémique. Mais elle peut aussi être utilisée en post extubation chez les malades à haut risque par exemple.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation qui présentent deux études qui soulignent l'intérêt, après chirurgie cardiaque et en réanimation.

La Société de Réanimation de Langue Française propose aussi une page destinée à l'oxygénothérapie de haut débit que vous pouvez découvrir juste ici

Le matériel

  • Cette thérapeutique nécessite du matériel spécifique pour son administration. L'interface patient spécifique est une canule nasale dont la bonne mise en place est une condition essentielle au succès de la thérapeutique. Ci-dessous, vous pouvez consulter la fiche de mise en place des canules nasales :  

 

  • A ce débit, l'oxygène ne peut pas être administré en l'état. Il doit être correctement réchauffé et humidifié.

L'humidification de l'oxygène doit se faire avec de l'eau stérile.

L'humidification et le réchauffement peut être effectué avec l'aide :

  1. De certains respirateurs avec le circuit adapté
  2. Des systèmes spécifiques humidifiant avec le circuit réchauffant adapté (type AIRVO 2, VAPOTHERM, …)
  3. Un montage mélangeur air oxygène associé à un réchauffeur

Mais la pratique de l'OHD reste à risque et nécessite de privilégier les unités thérapeutiques à haut débit intégrées qui présentent les avantages suivants :

  1. Alarmes de haute pression, de fuites et d'obstructions
  2. Mécanismes qui limitent les niveaux de pression
  3. Mécanismes qui préviennent l'asphyxie 

Ci-dessous, retrouvez une alerte sur le bon usage de l'oxygénothérapie haut débit a été lancée par l'ECRI :

Pour identifier les différents montages et le bon usage des DM dans l'OHD, vous pouvez télécharger le mémo ci dessous dans lequel les références doivent être complétées par celles présentes dans votre établissement:

 

Pour maitriser l'utilisation de l'AIRVO-2 vous pouvez :

 

       

      Quelques recommandations

      • La Haute Autorité de Santé a publié en novembre 2020 un guide sur la prise en charge à domicile des patients atteints par le COVID-19 et requérant une oxygénothérapie. Ce document se présente sous la forme de réponses rapides. On y retrouve également les critères d'exclusion de l'oxygénothérapie à domicile. 
      • La Société de Pneumologie de la Langue Française a publié des rappels réglementaires et techniques pour l'oxygénothérapie de courte durée dans le contexte de patients touchés par le COVID-19 hors service de pneumologie. Ce guide a été publiée à la date du 06 novembre 2020 (version 2).