🤝 Cet outil est né d’une collaboration entre le GT psychiatrie de l'OMEDIT ARA, l’ARS ARA (Délégation aux événements indésirables), le CEPPRAAL, le CHU de Clermont Ferrand et le CH de Vichy et le CH de Saint Joseph Saint Luc est a été construit en partenariat avec Positives Minders et en utilisant l'outil de FAST4.
Ce nouveau volume est intitulé
Enquête EIGS vol.2 : Psynergies
Sécurisons ensemble les parcours de soins liés aux troubles psychiques
Dans ce second volume, les joueurs – professionnels de santé, étudiants, patients, aidants, etc - vont devoir analyser le parcours d’un patient souffrant de schizophrénie et développez leurs compétences d’analyse pour reconstituer l'ensemble des évènements.
La mission : reconstituer les événements clés de l'histoire du patient en analysant les situations vécues, les dialogues des soignants, et en suivant une méthodologie structurée d’analyse des causes.
A la suite de cette expérience immersive, les joueurs seront capables de :
- Utiliser les outils de déclaration adaptés et analyser les causes profondes pour un EIGS, EIAS ou presqu'accident
- Prendre en compte les spécificités cliniques et psychosociales d’un patient vivant avec un trouble psychique au cours de son parcours de soin
- Maitriser la sécurisation du parcours médicamenteux
- Prendre connaissance de l'impact du fonctionnement de l'équipe et notamment de la communication inter professionnelle sur la sécurité des patients
Un débriefing selon bonnes pratiques de simulation en santé permet ensuite aux participants d'identifier collectivement des pistes d’amélioration pour renforcer la sécurité des soins.
Ce serious game est conçu pour encourager la réflexion collective et la mise en pratique des connaissances dans un contexte réaliste.
Intéressés pour faire parti de l’aventure ?
Simplement curieux et envie de tester ?
L'ensemble des thèmes abordés au cours de l'enquête sont les suivants :
