Semaine de la sécurité des patients

Article
Visuel
Semaine de la sécurité des patients
Il s'agit d'une campagne annuelle de sensibilisation qui a été initialisée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients – PNSP 2013-2017.
Elle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Chaque année le projecteur est mis sur un thème différent.
Corps de texte

 Lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé, cette "semaine de la sécurité des patients" est une campagne organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, établissements sanitaires et médico-sociaux).

 Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients.

Pour retrouver les informations sur les différentes campagnes, cliquez sur le site du ministère chargé de la santé

La Semaine de la sécurité des patients se déroule cette année :

du 26 au 30 novembre 2018

Pour cette édition 2018, le projecteur est mis sur :

la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité.

De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’un dialogue, d’une formation, d’un événement : la coordination ville-hôpital et la sécurisation du parcours médicamenteux, la juste prescription, le bon usage, l’automédication responsable, les risques spécifiques à la poly-médication, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés à la prise en charge médicamenteuse, etc.

Dans ce contexte, l’OMéDIT ARA a souhaité mettre à l’honneur 1 projet par jour (ou plus) afin de valoriser les actions des Etablissements de Santé de la région.
Date limite des inscriptions : 18 novembre 2018

SSP 2018

Résultats des projets et outils retenus

 Parmi l’ensemble des projets reçus , un jury composé du CEPPRAAL, du CPIAS, de l’ARS, et de l’OMéDIT Auvergne Rhône-Alpes, a retenu les 7 actions suivantes : 

 

 

Nous vous proposons dans cette partie, différents guides et outils provenant de travaux des partenaires de l'OMéDIT ARA

  • Livret d'aide à l'organisation de la SSP : Généralités sur la SSP, Gestion de projet, Techniques d'animation et répertoire d'outils réalisés et d'actions menées (OMEDIT Bretagne)