Semaine de la Sécurité des Patients

Article
Semaine de la sécurité des patients

Il s'agit d'une campagne annuelle de sensibilisation qui a été initialisée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients – PNSP 2013-2017.
Elle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Chaque année le projecteur est mis sur un thème différent.

 Lancée chaque année depuis 2011 par le ministère chargé de la santé, cette "semaine de la sécurité des patients" est une campagne organisée avec la participation de tous les acteurs de santé volontaires, à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, établissements sanitaires et médico-sociaux).

 Chaque année, l’objectif de cette campagne est de promouvoir l’implication des patients, des résidents et usagers et des professionnels de santé autour de thématiques fortes en faveur de la sécurité des patients.

Pour retrouver les informations sur les différentes campagnes, cliquez sur le site du ministère chargé de la santé

La semaine de la sécurité des patients (SSP) aura lieu du 20 au 24 novembre 2023.

Cette année le thème a été décliné de celui de la journée mondiale de l’OMS sur la sécurité des patients : " Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité".

Chaque année l'OMEDIT ARA s'engage dans des actions de sécurisation de la prise en charge des patients et dans la promotion des outils locaux ou régionaux.

Construction d'un outil avec le réseau des OMEDITs (RESOMEDIT) 

Il s'agit d'une synthèse de tous les outils OMEDIT, en lien avec le thème "faire des patients les acteurs de leur propre sécurité". Découvrez le document, et cliquez sur les liens des outils qui vous intéressent. 

Outil RESOMEDIT

Participation au jury du concours de l'ARS

Plus de 30 dossiers ont été analysés cette année. Trois d'entre eux ont pu obtenir un prix.
Les thèmes abordés dans les projets retenus sont :

  • 🍼Pédiatrie et imagerie : Film pour expliquer aux enfants pour les rendre acteurs dans leur prise en charge. Hôpitaux Nord Ouest
  • 🍌Prévention des chutes : Accompagnement individualisé et identification des lieux et situations à risque. Résidence Paul Idier à Veryer-du-Lac.
  • 💊Sécurisation de l'auto administration des médicaments : Identifier les patients éligibles à ce dispositif pour une plus grande autonomie sans augmenter les risques. Centre Hospitalier Intercommunal Vercors Isere (CHIVI)

👏 Bravo et Merci à tous les candidats. 

Pour retrouvez tous les documents et supports des projets lauréats, vous pouvez consulter la pagé dédiée

Projets Lauréats SSP 20233

 

Création en partenariat avec les Hospices Civils de Lyon (HCL) d'un nouvel outil ludique

Cet escape game vous permettra de sensibiliser les professionnels et les patients sur la thématique de l'iatrogénie médicamenteuse du patient âgé.

Retrouvez toutes les informations sur l'outil "Iatro Detect' PA" en consultant la page dédiée

La semaine de la sécurité des patients (SSP) aura lieu cette année du 21 au 25 novembre 2022.

Le thème choisi cette année porte sur les EIAS (événements indésirables associés aux soins) : "les déclarer, les gérer pour progresser".

 

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes propose aux établissements de santé, aux structures médico-sociales ainsi qu’au secteur libéral un concours pour valoriser leur engagement dans la mise en œuvre de démarches innovantes en lien avec la thématique de la SSP ; "Evènements indésirables graves associés aux soins : les déclarer, les gérer pour progresser".

Trois prix de 5000 euros chacun (Etablissements de santé / secteur médicosocial /secteur libéral) seront attribués aux projets retenus par le jury.

L’ensemble des informations (modalités pour candidater, formulaire d’inscription…) est accessible sur le site de l’ARS  en cliquant ici

 

Si vous souhaitez candidater à ce prix, il vous est demandé de retourner le dossier de candidature pour le Vendredi 4 novembre, en indiquant en objet : Semaine Sécurité du Patient 2022 - candidature, à l’adresse suivante :

 ARS-ARA-SECURITE-SOINS-VIGILANCES@ars.sante.fr

  • L’OMEDIT ARA vous propose le serious game En quêt'EIGS permettant de sensibiliser les professionnels de santé à l’analyse des causes suite à la survenue d’un événement indésirable associé aux soins (EIAS).

 

 

La 9e édition de la semaine de la sécurité des patients (SSP) aura lieu cette année du 18 au 22 novembre 2019.

Le thème choisi cette année est la lutte contre l’antibiorésistance : « Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux ».

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes initie la remise d’un prix pour mettre en valeur des actions et des engagements portés par les établissements et les professionnels de santé sur le thème de l’antibiorésistance.

Trois prix de 5000 euros chacun (Etablissements de santé / secteur médicosocial /secteur libéral) seront attribués aux projets retenus par le jury.

L’ensemble des informations (modalités pour candidater, formulaire d’inscription…) est accessible sur le site de l’ARS  en cliquant ici

 

Si vous souhaitez candidater à ce prix, il vous est demandé de retourner le formulaire de candidature pour le 9 novembre 2019, à l’adresse suivante :

 ARS-ARA-SECURITE-SOINS-VIGILANCES@ars.sante.fr

La Semaine de la sécurité des patients se déroule cette année :

du 26 au 30 novembre 2018

Pour cette édition 2018, le projecteur est mis sur :

la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité.

De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’un dialogue, d’une formation, d’un événement : la coordination ville-hôpital et la sécurisation du parcours médicamenteux, la juste prescription, le bon usage, l’automédication responsable, les risques spécifiques à la poly-médication, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés à la prise en charge médicamenteuse, etc.

Dans ce contexte, l’OMéDIT ARA a souhaité mettre à l’honneur 1 projet par jour (ou plus) afin de valoriser les actions des Etablissements de Santé de la région.
Date limite des inscriptions : 18 novembre 2018

SSP 2018

Résultats des projets et outils retenus

 Parmi l’ensemble des projets reçus , un jury composé du CEPPRAAL, du CPIAS, de l’ARS, et de l’OMéDIT Auvergne Rhône-Alpes, a retenu les 7 actions suivantes : 

 

 

Nous vous proposons dans cette partie, différents guides et outils provenant de travaux des partenaires de l'OMéDIT ARA

  • Livret d'aide à l'organisation de la SSP : Généralités sur la SSP, Gestion de projet, Techniques d'animation et répertoire d'outils réalisés et d'actions menées (OMEDIT Bretagne)