Groupes techniques

Article

Les groupes techniques coordonnés par l'OMéDIT Auvergne-Rhône-Alpes peuvent être formés ponctuellement autour de thématiques précises ou s'inscrire plus durablement sur des champs spécifiques.
Les actions peuvent prendre différentes formes (formations, outils à d'aide à la pratique pour les professionnels de santé).
L'objectif final est bien l'amélioration du bon usage et de la qualité des soins.

Les thèmes des Groupes Techniques (GT) sont déterminés au regard des besoins exprimés par les pharmaciens et les professionnels de santé.

La mise en œuvre de ces groupes est priorisée selon le plan d'action annuel de l'OMEDIT Auvergne-Rhône-Alpes après validation par un comité de pilotage.

 

Les principaux objectifs sont :

  • d'informer et sensibiliser les professionnels de santé
  • de réaliser des outils
  • de mutualiser les travaux et les outils

Si vous souhaitez participer et collaborer aux travaux d'un  groupe de travail, contactez-nous :

ars-ara-omedit@ars.sante.fr

Le GT DM est actuellement composé de :

  • 14 pharmaciens de 11 établissements de la région ARA (4 CHU, 3 CH publics, 3 ES privés, 1 ESPIC),
  • Des représentants de l'Assurance Maladie de la région et de l’ARS,
  • 2 pharmaciens de l'OMEDIT ARA.

 

2021

Le GT DM s'est réuni le 30/04/2021 pour définir un programme de travail et prioriser les sujets avec identification des pilotes volontaires.

  • CAQES - Indicateur DM « Qualité, sécurité, bon usage des DM »

Objectifs : Définir des objectifs attendus et construire un indicateur avec les outils de recueil si besoin pour le nouveau CAQES.

Date de création : Juin 2021

 

  • Nouvelle règlementation : traçabilité sanitaire des DMI et IUD

Objectif : Proposer un accompagnement sur des plans d'actions régionaux basés sur des partages d'expérience.

Date de création : Juin 2021

 

2019 - 2020

Le GT DM s’est réuni le 12 septembre 2019 au cours de laquelle le programme de travail a été défini avec priorisation des différentes thématiques.

  • Sécurisation et vigilances

Objectif : Organiser une journée régionale « Sécurisation et vigilances des DM et DMDIV » avec l'échelon régional de matériovigilance.

Date de création : Février 2020

Retrouvez le programme de la journée ainsi que les supports de présentation des conférenciers dans la rubrique « Actions régionales ». Cliquez ICI.

 

  • CAQES – Audit sur les DMI de la LPPR (Indicateur 218)

Objectif : Construire une méthodologie d’audit relatif à la prescription des DMI hors GHS, et les outils associés.

Date de création : Décembre 2019

La méthodologie et l'outil de recueil des données de l'audit sur la pertinence de prescription des Prothèses Totales de Hanche (PTH) sont disponibles dans la rubrique "CAQES / Outils d'aide au remplissage". Cliquez ICI.

 

  • Enquête nationale traçabilité DMI (DGOS)

Objectif : Créer une aide au remplissage et valider la synthèse des réponses au niveau régional

Date de création : Juillet 2019

Le guide d’aide au remplissage et la synthèse de l'enquête DMI réalisée par l’Omédit ARA sont consultables dans la rubrique "Enquêtes / Enquête traçabilité DMI". Cliquez ICI.

Le GT est composé de professionnels de santé exerçants dans des établissements (public et privé)  de la région ARA.  Il est composé majoritairement d’établissement de type Médecine Chirugie Obstérique (MCO) et mais également de dialyse et de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

 Ce groupe a été constitué initialement pour co-construire l’indicateur pharmacie clinique du nouveau dispositif CAQES. Il a permis de valider le guide méthodologique du CAQES et les outils en regard 

Il a également pour mission d’accompagner les ES pour dans le déploiement des actions de pharmacie clinique : de la conciliation médicamenteuse, bilan de médication, entretien pharmaceutiques...

Le GT est composé de professionnels de santé exerçants dans des établissements (public et privé)  de la région ARA . Il est composé d’établissement de type Médecine Chirugie Obstérique (MCO) et des Centres de Lutte Contre le Cancer.

Les objectifs sont de :

  • Promouvoir le bon usage des médicaments inscrits sur la Liste en sus (LES) ainsi que les molécules utilisées hors référentiel
  • Suivre l’évolution des consommations de ces molécules
  • Favoriser la communication et les partages d’informations entre professionnels et auprès des instances et de la gouvernance

Ce groupe a été réactivé en 2022 pour participer à la co-contruction de l’indicateur des médicaments remboursés en sus des GHS du nouveau dispositif CAQES. Les réflexions ont porté sur le suivi prospectif des indications (SPI), les indications hors AMM codées en I999 999. Les réunions du GT ont permis de valider le guide méthodologique du CAQES et les outils notamment un fichier suivi prospectif des indications ; celui-ci sera dorénavant effectuée dans le cadre sur du CAQES uniquement sur les initiations de traitements dans des indications hors AMM 

Le groupe poursuit ces travaux notamment sur l’utilisation des médicaments de la LES et les difficultés de codage de certaines indications en région Rhône Alpes Auvergne.

en cours de construction