Populations particulières

Article

Cette rubrique propose des recommandations et des outils d’aide à la bonne pratique pharmaceutique liés aux populations particulières.

Actualités

  • Dans une dynamique d'actions de prévention, l'Agence Nationale de la Santé et du Médicament (ANSM) a lancé le mercredi 2 juin 2021 une campagne d'information sur le bon usage des médicaments au cours de la grossesse. L'objectif est de sensibiliser un large public sur cet enjeu important de santé publique.
  • L’ANSM en lien avec les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), propose une étude de cohorte prospective : Covacpreg. Cette étude a pour objectif d'approfondir les connaissances sur les vaccins contre la COVID-19 et leurs éventuels effets indésirables chez les femmes enceintes. Toutes les femmes âgées de plus de 18 ans enceintes au moment de la vaccination quelle que soit la dose et quel que soit le stade de leur grossesse, peuvent s’inscrire pour participer.

Référentiels nationaux

  • Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français propose :
  1. Des fiches d'informations dédiées aux patientes.
  2. Des recommandations concernant la pratique clinique.
  • La Haute Autorité de Santé (HAS) présente ses recommandations concernant le suivi et l'orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées.

Médicaments et grossesse et allaitement

  • L'Agence Nationale de la Santé et du Médicament (ANSM) propose un dossier thématique "Médicament et grossesse" mis à jour le 11 juin 2021. On y retrouve de nombreuses sous-rubriques reprenant diverses prises en charge chez la femme enceinte ou allaitante.
  • Le logiciel GPR propose un référentiel concernant l'utilisation possible ou non des médicaments aux différents trimestres de la grossesse et au cours de l'allaitement.
  • Le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) propose également des informations sur les potentiels risques d'utilisation des médicaments chez la femme enceinte en fonction du stade de la grossesse et chez la femme allaitante. On y retrouve également une rubrique concernant l'exposition paternelle aux médicaments.
  • La base de données Drugs and Lactation Database (LactMed) contient des informations sur les médicaments auxquels les mères allaitantes peuvent être exposées et présente l'ensemble des informations sur les niveaux de risque d'exposition ainsi que sur les effets indésirables possibles pour la mère et le nourrisson. Des suggestions d'alternatives thérapeutiques à ces médicaments sont également proposées.

Grossesse, allaitement et COVID-19

Référentiels nationaux

La Société Française de Pédiatrie met à disposition sur son site internet un ensemble de recommandations et de documents accessibles à tout professionnel de santé. On y retrouve :

  • Une page dédiée à la vaccination avec les recommandations ainsi que les liens vers les ressources utiles,
  • Des recommandations de prise en charge en fonction des pathologies de l'enfant et du nouveau né (angine par exemple),
  • Une mise au point et les prises de position des sociétés savantes par thématiques médicales,
  • Une veille bibliographique régulière, centrée sur la pédiatrie,
  • Le lien vers le site Pas à Pas en Pédiatrie, où l'on retrouve des arbres décisionnels de diagnostics ou de prise en charge.

Pour aller plus loin dans la pratique

COVID-19 et pédiatrie

L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire propose plusieurs fiches d'informations détaillées et ciblées sur le COVID-19 et la population pédiatrique. Et c'est juste ici

Haute Autorité de Santé

La HAS a proposé, à partir du 8 juillet 2021, une série de réponses rapides concernant la prise en charge du syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) suite à une infection au COVID-19. En effet, le PIMS nécessite une prise en charge particulière et adaptée du fait de sa gravité. Le document est accessible via le lien suivant : PIMS.  

Référentiels nationaux 

  • La Société Française de Gériatrie et Gérontologie met à disposition des professionnels ses recommandations concernant les bonnes pratiques de prise en charge en gériatrie. Un dossier concernant les recommandations liées au COVID-19 est également mis à jour. 
  • La Haute Autorité de Santé (HAS) propose un programme d'aide à la Prescription Médicamenteuse chez la Personne Âgée. Ces outils permettent l'amélioration continue de la prescription chez les sujets âgés.  
  • La Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) propose également une base de données concernant l'utilisation des médicaments chez les personnes âgées. Cette base comporte des données sur la stabilité, l'ouverture des gélules, la sécabilité... 

OMEDIT et gériatrie

Les divers OMéDIT de France proposent des outils d'aide concernant les problématiques d'administration des médicaments chez le sujet âgé. On retrouve :

  1. OMéDIT Normandie - Liste des médicaments écrasables, mais aussi une liste préférentielle de médicaments adaptés au sujet âgé en EHPAD (l’outil MedEHPAD 2018)
  2. OMéDIT Pays de la Loire - Boite à outils avec plusieurs fiches d'aide à la prescription, des recommandations et les bonnes pratiques cliniques,
  3. OMéDIT Ile de France - 10 fiches pratiques réparties en 4 catégories destinées aux professionnels pour harmoniser les messages concernant le sujet âgé.

Aide à la Dé-Prescription

  • Le logiciel STOPP/START établit une liste de critères explicites, validée par des experts permettant l'évaluation des traitements médicamenteux prescrits aux patients de 65 ans et plus.
  • Le site MedStopper propose également une aide à la dé-prescription adaptée aux sujets âgés et aux molécules avec un potentiel iatrogène chez le sujet âgé.
  • Le Réseau Canadien pour la Dé-Prescription propose différents liens vers des algorithmes et des guides de pratiques de dé-prescription pour différentes classes médicamenteuses. Ce même réseau met en avant des programmes de réduction des doses d'opioïdes, classés en fonction des molécules.  
  • On retrouve aussi sur le site Descripbing.org divers algorithmes de dé-prescription, selon différentes classes médicamenteuses (inhibiteurs de la pompe à protons, antipsychotiques...).  

Vaccination du sujet âgé

Nous vous proposons également une fiche récapitulative concernant les recommandations et les schémas vaccinaux chez le sujet âgé.

Objectif : Déterminer et identifier les patients non vaccinés ou vaccinés avec un schéma incomplet, et proposer la vaccination.

Suivez le lien ci-dessous pour découvrir notre affiche !

L'obésité est un trouble métabolique induisant des modifications des caractéristiques pharmacocinétiques en fonction des différentes thérapeutiques utilisées. Ainsi, il est pertinent de prendre en compte ce trouble pour mieux considérer la prise en charge médicamenteuse des patients. 

Référentiels nationaux

  • La Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) propose une page dédiée  à l'obésité, avec plusieurs articles scientifiques sur cette population particulière.   
  • La Haute Autorité de Santé propose également des recommandations de bonnes pratiques pour la prise en charge du surpoids et de l'obésité. Cette version de 2011 reprend d'une part le bilan diagnostique à effectuer, mais aussi la prise en charge clinique de ce trouble métabolique. 

Adaptation posologique aux antibiotiques

  • Ce calculateur permet d'obtenir la dose adaptée aux sujets obèses en fonction de la famille d'antibiotiques et en fonction du poids du patient. 
  • L'OMéDIT région Centre propose une fiche de bon usage concernant l'adaptation posologique des antibiotiques chez l’adulte obèse. 
  • Le site Adapt'Obese se base sur la bibliographie pour proposer une adaptation de posologie personnalisée aux données morphométriques de patients obèses.

Référentiel national 

La Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE) propose une bibliothèque scientifique sur son site internet comprenant :

  • Des fiches conseils pratiques classées par thématique,
  • Un thésaurus national de cancérologie digestive,
  • Des documents récapitulatifs des recommandations classées de nouveau par thématique et par pathologie.

On retrouve également sur le site internet une page "actualités" avec les derniers news scientifiques !

Troubles hépatiques et interactions médicamenteuses

  • Le site DDI Predictor propose deux rubriques "Cirrhosis" et "DDI-Cirrhoris", permettant d'évaluer pour chaque médicament le rapport de l’aire sous la courbe chez le patient cirrhotique par rapport au patient non cirrhotique suivant le stade Child-Pugh. Il est ainsi possible d'ajuster les doses en regard de la clinique et de la biologie. 
  • Le site LiverTox propose un référentiel regroupant des données sur les potentiels effets iatrogènes au niveau hépatique. On retrouve ainsi un grand nombre de molécules et les références associées. 
  • Au sein du module "Interaction checker" sur le site Liverpool HEP Interactions, il est proposé l'évaluation des interactions médicamenteuses entre les traitements VIH, VHB, VHC et les co-médications associées. 

Hépatite C

  • Le Réseau Hépatite Bretagne propose la diffusion d'information actualisée et cohérente concernant l'hépatite C à l'attention du grand public. 

  • L’OMéDIT Bretagne met à disposition des fiches de bon usage concernant les thérapeutiques anti-VHC administrées par voie orale. Ces fiches ont été validées par le Réseau Hépatite Bretagne et sont mises à jours régulièrement.